jeudi 16 janvier 2025 23:06

M. Choubani met l'accent à Brescia sur le rôle majeur des Marocains du monde dans l'édification du Maroc nouveau

Le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, M. El Habib Choubani a mis l'accent sur le rôle majeur que les Marocains du monde sont appelés désormais à jouer dans l'édification du Maroc nouveau sur les plans politique, économique et social.

Intervenant lors d'une conférence, à Brescia (nord de l'Italie), sous le thème "le rôle des associations et la citoyenneté active", M. Choubani a insisté à ce propos sur la volonté du gouvernement de mettre en Âœuvre tous les mécanismes juridiques et législatifs permettant aux Marocains résidant à l'étranger de jouer pleinement le rôle qui leur est reconnu par la nouvelle constitution, dans le cadre d'une approche participative basée sur le dialogue et la concertation.

Cette conférence, organisée en fin de semaine dernière par le "Forum des Marocains pour l'intégration en Italie", a permis de relever combien était grande la volonté des ressortissants marocains établis en Italie de participer activement au processus de développement socio-économique mené par de leur pays, a fait observé le ministre dans une déclaration à la MAP.

Un effort d'accompagnement, d'encadrement et de qualification, notamment au niveau juridique, sera déployé afin de permettre à la communauté marocaine à l'étranger de devenir une véritable force de proposition, a-t-il assuré.

M. Choubani a, à cet égard, annoncé l'organisation prochaine d'une série de rencontres réunissant plusieurs partenaires: gouvernement, Parlement et société civile pour débattre, dans un cadre de complémentarité, de questions liées à l'immigration et à la communauté marocaine à l'étranger.

Par ailleurs, le ministre a rappelé, à l'adresse des participants à la conférence, l'évolution remarquable qu'à connue le Maroc depuis le discours historique de SM le Roi en date du 9 mars 2011 et les acquis réalisés depuis lors sur la voie de la consolidation de la démocratie, évoquant l'adoption de la nouvelle Constitution qui accorde des pouvoirs élargis au gouvernement et au Parlement, la tenue d'élections législatives anticipées, la nomination d'un chef de gouvernement issu du parti arrivé en tête au terme de ce scrutin et la formation du nouveau gouvernement.

Abordant le rôle de la société civile qui a été érigée par la nouvelle constitution en partenaire majeur, il a mis l'accent sur la place qui est accordée aux citoyens particulièrement en matière législative et de gestion de la chose locale.

La conférence organisée à Brescia par le "Forum des Marocains pour l'intégration en Italie", une association socio- culturelle fondée en 2007 par plusieurs acteurs associatifs marocains établis dans six régions italiennes, a réuni d'éminentes personnalités marocaines et italiennes.

Cette conférence avait été précédée d'une rencontre ouverte avec les représentants de plusieurs associations mais aussi avec de nombreux membres de la communauté marocaine qui ont engagé avec le ministre un débat fructueux et responsable sur divers thèmes suscitant l'intérêt de cette communauté.

Ce débat a ainsi permis d'aborder des questions se rapportant notamment à l'impact négatif de la crise économique sur les travailleurs étrangers en Italie, aux derniers développements de la question du Sahara marocain, aux problématiques liées à l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine et à l'organisation de sessions de formation au profit des membres de la communauté marocaine dans le cadre de l'intérêt accordé à la société civile.

Arrivé, mercredi dernier, en Italie, M. Choubani a eu, jeudi à Rome, d'intenses entretiens avec plusieurs responsables italiens qui ont été axés sur les pas franchis par le Maroc sur la voie du renforcement de la démocratie, sur le dossier du Sahara et sur des questions intéressant la communauté marocaine en Italie et la coopération bilatérale.

Le ministre a rencontré notamment le ministre italien des relations avec le Parlement, Piero Giarda, le président de la commission des affaires extérieures et communautaires à la Chambre des députés italienne, Stefano Stefani, le président de la commission des droits de l'Homme au Sénat, Pietro Marcenao, et le président de la commission des affaires extérieures et de l'immigration au Sénat, Lamberto Dini.

Vendredi, M. Choubani a animé une conférence à l'université la Sapienza de Rome sous le thème "le Maroc au tournant du printemps démocratique : dualité de la stabilité et du changement".

Le ministre, qui a achevé lundi sa visite en Italie, a également rencontré le président du Conseil national de l'économie et du travail (CNEL), Antonio Marzano, et l'envoyé spécial du ministre italien des affaires étrangères pour la Méditerranée et le Proche-Orient, Maurizio Massari.

22 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+