jeudi 28 novembre 2024 19:30

M. Drais s'entretient avec Mme Tineke Strik, rapporteur de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'APCE

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec Mme Tineke Strik, rapporteur de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE),

Dans une déclaration à la pesse à l'issue de ces entretiens, M. Drais a indiqué que cette rencontre a permis de jeter notamment la lumière sur la nouvelle politique migratoire, initiée par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les efforts du Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine et la traite des êtres humains.

"Nous avons discuté de la nouvelle politique migratoire du Maroc, initiée par le Souverain et qui s'est notamment concrétisée par la régularisation de migrants en situation irrégulière, en vue de leur garantir une meilleure intégration dans le tissu sociétal marocain et leur donner la chance de vivre dans de bonnes conditions", a-t-il souligné.

Il a, en outre, indiqué avoir évoqué avec Mme Strik les efforts déployés par le Royaume, dans le cadre de la responsabilité commune avec les pays du pourtour méditerranéen, en matière de lutte contre l'immigration clandestine, et dont elle s'est félicitée.

Pour sa part, Mme Strik a mis en avant les responsabilités communes et partagées entre le Conseil de l'Europe et le Maroc pour le traitement de la question de l'immigration et des réfugiés.

"L'adoption de la nouvelle législation marocaine en matière de migration est de nature à améliorer la situation des immigrés et réfugiés au Maroc", a-t-elle estimé.

La Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'APCE a pour objectif d'élaborer des politiques visant à protéger les droits des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées et à améliorer leurs conditions de vie. Elle a aussi pour but de proposer des solutions politiques conformes aux valeurs humanitaires du Conseil de l'Europe et aux préoccupations des Etats membres concernés par des mouvements importants de migrants et de réfugiés.
La commission est composée de 84 membres et de leurs remplaçants et a trois sous-commissions : la sous-commission sur l'intégration, celle sur la rétention et celle sur la coopération avec les pays d'origine et de transit non européens.

10 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+