jeudi 28 novembre 2024 00:39

M. Maazouz: l'élément humain, un levier appréciable de développement des relations entre le Maroc et l'Espagne

L'élément humain constitue "un levier appréciable" de développement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et l'Espagne, a souligné, jeudi soir à Séville (Sud de l'Espagne), le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz.

"Si les Royaumes d'Espagne et du Maroc ont en partage l'histoire, la situation géographique, la civilisation et l'économie, l'élément humain demeure le principal pilier de ce facteur commun, grâce au potentiel de connaissances, de culture et de mode de vie qu'il porte", a-t-il ajouté lors d'un colloque organisé dans le cadre de la semaine portes ouvertes célébrant le 20è anniversaire de l'Expo universelle 1992 de Séville, initiée par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée.

M. Maazouz a, à ce propos, plaidé pour un travail concerté visant à faciliter et simplifier les conditions administratives et matérielles pour la circulation des personnes entre les deux pays, notamment pour les étudiants qui seront "nos ambassadeurs dans un avenir assez proche", ajoutant que ce travail doit se faire tout en prenant considération le Statut avancé accordé au Maroc par l'Union européenne, dont l'Espagne est l'un des principaux piliers .

Dans le même contexte, le ministre a souligné que la circulation des personnes, dans un monde de plus en plus globalisé "se fait et doit se faire" en parallèle avec la circulation des biens, des services et des capitaux , observant qu'il est dans l'intérêt des parties émettrice et réceptrice de la migration "de travailler ensemble pour bannir toutes les manifestations nuisibles de l'incompréhension, de la discrimination et de l'exclusion afin de valoriser au mieux le patrimoine humain qu'elles ont en commun".
L'action des gouvernements des deux pays part du constat que la migration, dans un sens comme dans l'autre, ne peut être que vecteur de rapprochement et facteur de stabilité et de développement pour nos deux pays voisins, dont les liens et les intérêts sont imbriqués et marqués par une conjoncture économique et géographique difficile et d'une complexité extrême, du moins à court terme , a-t-il affirmé.

Le ministre a relevé, dans le même contexte, que la culture constitue un "élément stabilisateur" notamment des jeunes issus de l'immigration, soulignant que le gouvernement marocain accorde une priorité à l'intensification et à la diversification de l'offre culturelle s'adressant aux Marocains résidant à l'étranger.

Il a en outre mis l'accent sur le rôle joué par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, qualifiée de "levier de consolidation multiculturelle" de cette communauté, se félicitant, à ce propos, du partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et cette institution.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmedou Souilem, a mis l'accent sur l'excellence des relations entre le Maroc et l'Espagne, ainsi que sur la contribution de la communauté marocaine à la consolidation de ces relations.

Il a mis en valeur, en outre, l'histoire et les valeurs partagées entre les deux pays.

Elvira Saint-Gerons, directrice générale de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, a souligné, pour sa part, l'importance accordée par le gouvernement andalou à la consolidation de la coopération culturelle avec le Maroc au profit notamment de la communauté marocaine en Andalousie.

Elle a souligné, à ce propos, la richesse du programme d'activités culturelles, académiques, politiques, artistiques et sportives prévues cette année dans le cadre du cycle "Maroc en Espagne" lancé jeudi en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et la Fondation des Trois cultures de la Méditerranée ont signé, jeudi à Séville, une convention-cadre de partenariat pour la promotion des échanges culturel et social entre le Maroc et l'Andalousie.

M. Maazouz effectue actuellement une visite en Espagne, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays de résidence de la communauté marocaine et du raffermissement des liens de communication avec les différentes composantes et compétences de cette communauté.

A cette occasion, le ministre a inauguré, jeudi, avec les autorités andalouses la 3è édition de la semaine culturelle marocaine, organisée conjointement avec la Fondation des trois cultures et qui coïncide avec la commémoration du 20è anniversaire du Pavillon Hassan II à l'Exposition universelle de Séville en 1992 et de la construction de ce joyau de l'artisanat et de l'architecture marocains.

25 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+