Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz, s'est entretenu, mercredi à Bruxelles, avec la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Mme Laanan a indiqué avoir abordé avec M. Maazouz différents sujets qui intéressent les Marocains établis en Belgique, particulièrement ceux ayant trait au domaine culturel.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg Samir Addahre, "nous avons parlé des projets culturels en commun entre la Belgique et le Maroc notamment l'enseignement des langues d'origine (arabe et amazighe) et nous avons discuté également de la saison culturelle du Maroc en Belgique prévue dans le courant du dernier trimestre de 2012", a dit Mme Laanan.
La ministre a précisé que la saison culturelle du Maroc en Belgique connaitra la participation de dizaines d'artistes marocains qui vont montrer leur créativité et leurs richesses artistiques aux Belges.
Pour sa part, M. Maazouz a affirmé avoir soulevé avec Mme Laanan la problématique de l'enseignement des langues d'origine dans les écoles belges ainsi que la question de l'animation culturelle dans le pays d'accueil pour renforcer l'identité marocaine chez les Marocains installés en Belgique.
Il a également indiqué avoir convenu avec Mme Laanan d'un soutien mutuel aussi bien du cô té du Maroc que de la Belgique aux associations marocaines s'activant en Belgique pour promouvoir la culture marocaine dans ce pays.
M. Mazzouz a effectué une visite de travail de trois jours en Belgique au cours de laquelle il a eu des entretiens avec des responsables belges et des rencontres avec des acteurs associatifs marocains en Belgique.
4/4/2012
Source : MAP
M. Maazouz s'entretient avec la ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech