vendredi 29 novembre 2024 22:46

M. Rupert Joy qualifie d'"excellente" la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile

L'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Maroc, Rupert Joy a salué, mardi à Rabat, la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile, la qualifiant d'"excellente".

"Je tiens à féliciter le Maroc pour cette excellente stratégie migratoire qui constituera une bonne base pour engager une réflexion commune sur la problématique de la migration en vue d'y apporter des réponses concrètes", a souligné M. Joy lors d'une réunion tenue par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des Affaires de la migration avec ses différents partenaires internationaux œuvrant dans le champ migratoire.

Le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou s'est félicité, de son côté, de l'appui apporté par les différentes institutions internationales à cette nouvelle politique migratoire, notamment en matière de partage d'expertise et d'accompagnement dans les aspects liés à la législation et à la mise en place d'un programme d'intégration, relevant que la réussite de cette stratégie est tributaire de l'implication des différents partenaires.

M. Birou est également revenu sur l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc, qui a permis en 2014 de remettre 18.000 cartes de séjour à des demandeurs d'asile et leurs familles, notant que "cette opération est toujours en cours pour donner une suite favorable au maximum de demandes".

Le ministre a, de même, évoqué le programme d'intégration mis en place, dans le cadre de la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile, au profit des immigrés résidant au Maroc pour les aider à s'intégrer dans la société marocaine et à devenir des acteurs de développement à part entière.
Pour sa part, le directeur des affaires de la migration au ministère des MRE et des Affaires de la migration, Ahmed Askim, a indiqué que la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile, adoptée le 18 décembre 2014, s'inscrit dans la continuité des mesures structurantes initiées par le Maroc depuis 2013 dans le domaine migratoire.

Il a ajouté que cette stratégie, qui répond aux enjeux humanitaires, d'intégration, de politique étrangère et de gouvernance, ainsi qu'aux enjeux économiques, culturels et sociaux posés par la question de l'immigration, repose sur une vision déclinée en quatre objectifs, à savoir la facilitation de l'intégration des immigrés réguliers, la mise à niveau du cadre réglementaire, la mise en place d'un cadre institutionnel adapté et la gestion des flux migratoires dans le respect des droits de l'Homme.
Cette vision stratégique s'est traduite à travers 11 programmes d'actions (7 programmes sectoriels et 4 transverses), lesquels sont détaillés en 27 objectifs spécifiques qui se déclinent, à leur tour, en 81 actions et projets, a relevé M. Askim, notant que ces programmes d'action concernent, l'éducation et la culture, la jeunesse et les loisirs, la santé, le logement, l'assistance sociale et humanitaire, la formation professionnelle, l'emploi, la gestion des flux migratoires et la lutte contre la traite des êtres humains, la coopération et les partenariats internationaux, le cadre réglementaire et conventionnel en plus de la gouvernance et la communication.

Et d'ajouter que l'année 2014 a été marquée par une restructuration du cadre réglementaire et législatif à travers l'adoption de trois projets de loi relatifs à l'asile, à l'immigration et à la lutte contre la traite des êtres humains et par le renforcement des partenariats nationaux et de la coopération internationale afin de renforcer l'intégration économique et sociale des immigrés.

S'agissant du dispositif de gouvernance, M. Askim a fait savoir qu'il comprend 3 instances aux prérogatives complémentaires, à savoir une instance de supervision, une instance décisionnelle et une instance de gestion opérationnelle des projets.

Il s'agit d'un Comité interministériel des affaires des MRE et des affaires de la migration, d'un Comité de pilotage et de Comités programmes, a-t-il précisé.

Cette réunion a été également l'occasion de présenter le plan d'action 2015-2016 de la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile qui prévoit la désignation des points focaux, la constitution des Comités programmes, la définition de la feuille de route de réalisation des projets prioritaires et l'élaboration des outils de suivi et de coordination, ainsi que le lancement et le pilotage des projets.

Les différents représentants des institutions et organismes internationaux, notamment l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'UE, qui ont pris part à cette réunion, ont été unanimes à exprimer leur disposition à apporter le soutien nécessaire à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile et à renforcer ainsi, la coopération internationale dans le champ migratoire.

10 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+