Le gouvernement espagnol a réitéré, mardi, son appel aux pays membres de l'Union européenne (UE) pour faire preuve d'un "engagement ferme" dans la lutte contre l'immigration illégale.
"L'UE doit exprimer un engagement ferme pour résoudre un phénomène de ces dimensions", a souligné le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, dans une déclaration à la presse, faisant remarquer que son pays, à lui seul, "ne peut pas" faire face aux flux migratoires illégaux.
Le responsable du département de l'intérieur a, à cet égard, appelé les pays européens à s'impliquer davantage dans la lutte contre ce phénomène en se basant sur les principes européens de la "solidarité et la responsabilité partagée".
Dans le même contexte, Fernandez Diaz a plaidé pour un pacte d'Etat entre tous les partis politiques espagnols sur la politique migratoire devant être adoptée par le gouvernement.
"Un pacte d'Etat sur l'immigration donnerait au pays davantage d'autorité et de crédibilité pour défendre sa position auprès de l'UE", a-t-il dit.
18 mars 2014
Source : MAP