Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a mis en exergue, mercredi, l'"énorme effort" déployé par le Maroc dans la lutte contre l'immigration illégale.
Le Maroc, devenu également "un pays d'accueil" de l'immigration en provenance des pays subsahariens, déploie un "énorme effort" pour contrôler les flux migratoires illégaux et en même temps procède à la régularisation de la situation des migrants se trouvant sur son territoire, a dit M. Margallo dans un entretien à la radio espagnole "Cope".
Après avoir qualifié d'"excellentes" les relations existant entre Rabat et Madrid et souligné la "très bonne collaboration" du Royaume en matière migratoire, le chef de la diplomatie espagnole a appelé l'UE à assumer ses responsabilités et à "coopérer davantage" pour juguler ce "grave problème".
Pour le ministre, la "solution définitive" à la question migratoire passe nécessairement par "l'élimination de la pauvreté dans les pays d'origine", mettant l'accent sur l'importance de l'implication des pays membres de l'UE pour faire face à ce phénomène.
"Tant qu'il y'a une pauvreté aigüe dans le continent africain, notamment dans la région subsaharienne, le désir d'atteindre l'Europe demeurera toujours présent" aux yeux des candidats à l'immigration clandestine, a fait observer le responsable espagnol.
12 mars. 2014
Source : MAP