mercredi 8 janvier 2025 11:56

Mali : Lancement d'une campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière

"Mon Eldorado, c'est le Mali", est le thème d'une campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière lancée récemment à Bamako.

Organisée par le ministère des Maliens de l'Extérieur, cette campagne, qui se poursuivra jusqu'au 27 mars 2014, vise, à informer les jeunes des dangers de la migration clandestine et de ses préjudices matériels et moraux.

Pour le ministre des Maliens de l'Extérieur, Abderahamane Sylla, "la problématique de la migration est liée à des sujets divers allant de la libre circulation des personnes, aux échanges économiques et culturels".
Cette question, a-t-il souligné lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, "embrasse la situation globale de la sécurité, des droits de l'homme, touche même les relations d'Etat à Etat et devient souvent très compliquée quand elle s'effectue de façon irrégulière, c'est-à-dire non organisée et qui ne respecte pas les lois et normes".

Pour le ministre Sylla, cette forme de migration met en danger les vies humaines, celles d'une jeunesse en quête du bien-être social.

"Le gouvernement de la République du Mali place la lutte contre la migration irrégulière au centre de ses préoccupations, d'où cette campagne d'information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière", a-t-il soutenu, notant que le gouvernement entend s'investir cette année dans la formation professionnelle des jeunes et l'apprentissage des métiers pour lutter contre cette pratique.
Selon le ministre des Maliens de l'extérieur, "il est établi que la migration contribue au développement de nos pays, que ce soit le pays de départ ou d'accueil, mais, force est de constater que la migration, surtout irrégulière, est la cause de beaucoup de tragédies de part et d'autre".

07 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+