Une grande manifestation est prévue vendredi au centre de Stockholm pour appeler à l'égalité et dénoncer la haine, le racisme et le nazisme, indiquent les médias locaux.
A Stockholm, une mosquée et une école destinée aux enfants de confession juive ont été taguées récemment avec des croix gammées.
La manifestation, prévue vendredi après-midi, est organisée par plusieurs organisations, dont Save the Children et le Comité suédois contre l'antisémitisme.
"Les slogans et symboles nazis peints sur les écoles, les centres de jeunes, des mosquées et d'autres lieux à travers le pays ont profondément choqué beaucoup de personnes", soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Ces actes ont eu lieu "à un moment où les activités et la violence des partis et mouvements nazis connaissent une recrudescence", ajoute le communiqué.
En Suède, les activités des groupuscules et partis nazis se sont intensifiées en 2013, selon la Fondation Expo, qui a souligné dans un rapport publié il y a deux semaines que la hausse de ces activités est la plus importante depuis cinq ans.
"Les activités des nazis ont fortement augmenté l'année dernière. Nous voyons plus de propagandes, un nombre croissant de manifestations et diverses façons de faire passer leur message", a souligné Anna-Sofia Quensel de la Fondation Expo.
En 2013, la Fondation a recensé 2.333 activités contre 1.824 en 2012, soit une hausse de 28 pc.
03 Avr 2014
Source : MAP