dimanche 24 novembre 2024 21:20

Maroc-Belgique: vers la signature d'une nouvelle convention bilatérale en matière de sécurité sociale

L'actualisation de la convention en matière de sécurité sociale liant le Maroc et la Belgique pour englober de nouveaux droits notamment les soins de santé a été au coeur d'une rencontre, lundi à Rabat, entre le Secrétaire général du ministère de l'Emploi et des affaires sociales, Mimoun Bentaleb et la vice-première ministre belge et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkenlix.

La rencontre a été l'occasion pour les deux parties de faire le point sur l'état d'avancement des négociations de la nouvelle convention de sécurité sociale qui remplacera celle signée en 1968 tenant compte des évolutions que connaît le secteur de la protection sociale dans les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Onkenlix a indiqué que cette convention, destinée à appliquer la réciprocité des législations de sécurité sociale, offre une protection élargie aux assurés notamment les Marocains, soulignant que les négociations sont en cours pour faire bénéficier les assurés de la couverture médicale.

M. Bentaleb a souligné, de son côté, que cette séance de travail a porté sur la révision de la convention bilatérale de sécurité sociale notamment en ce qui a trait à la pension, les allocations familiales et les frais de gestion des dossiers, faisant état de l'avancement des négociations avec le gouvernement belge.
Une convention dans le domaine de la sécurité sociale entre le Maroc et la Belgique avait été signée le 24 Juin 1968 afin d'assurer aux citoyens des deux pays l'égalité dans le traitement et les droits et devoirs, la préservation des droits acquis, le transfert des allocations au pays d'origine, outre les allocations sociales fixées par la convention notamment en ce qui concerne les allocations journalières de maladie et de maternité, les indemnités des charges liées aux traitements médicaux, les allocations familiales, des accidents du travail et de maladies professionnelles, ainsi que les allocations d'invalidité.

Cependant, les dispositions relatives aux indemnités liées aux traitements médicaux n'ont pas été appliquées depuis l'entrée en vigueur de la convention en raison de l'exigence par la partie belge de l'adoption par le Maroc d'une loi sur la couverture sociale.

10 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+