Le Maroc et l'Allemagne assureront ensemble la présidence du Forum International sur la Migration et le Développement en 2017 et 2018. Le Maroc et l’Allemagne coprésideront le Forum International sur la Migration et le Développement (Global Forum on Migration and Development – GFMD) à partir du 1er janvier 2017. Dans un récent communiqué, le ministère allemand des Affaires étrangères précise que l'année prochaine, le GFMD se concentrera sur sa contribution à un Pacte Mondial des Nations Unies sur la Migration.
Ledit pacte, dont l’adoption par la communauté des Etats est prévue en 2018, se veut un signal fort à la communauté internationale pour une politique migratoire globale améliorée, ajoute la même source. C’est dans ce sens que le prochain GFMD a adopté comme slogan "Vers un contrat social mondial sur la migration et le développement". L’accent sera ainsi mis sur la balance des intérêts entre les migrants et leurs pays d’origine, les pays de transit et leurs destinations dans le cadre d’une migration régulière et ordonnée.
Il est à préciser que le Maroc et l’Allemagne seront ainsi les premiers pays à assurer la coprésidence du GFMD. Leur association constituera un pont symbolique sur la Méditerranée et mettra en valeur le lien étroit entre l’Europe et l’Afrique, continue le ministère allemand.
15/12/2016
Source : h24info.ma