Ces derniers jours, les marocains résidents à l’étranger ont été au centre de l’attention du Roi Mohammed VI et du Gouvernement. Plusieurs actions en témoignent. Lancement par le Souverain d’une enquête pour éviter la corruption aux postes frontières, et batterie de mesures par différents ministères pour améliorer les conditions des marocains du monde… Ces évènements ont coïncidé avec la Journée Nationale des Marocain résidant à l’étranger célébrée chaque année le 10 août.
C’est d’abord la mesure prise par le Roi Mohammed VI qui a retenu l’attention il y a quelques jours. Celle-ci est venue en réponse aux diverses plaintes qui ont été exprimées par des ressortissants marocains résidant à l’étranger suite aux désagréments subis lors de leur passage par plusieurs postes frontières du Royaume.
Le Roi a donc ordonné l’ouverture d’une enquête portant sur « ces comportements frauduleux de corruption et de harcèlement, exercés par des membres de services de sécurité affectés auxdits postes frontières ».
L’enquête ainsi diligentée a conduit à l’interpellation de plusieurs membres des services de police, de la douane et de la Gendarmerie Royale qui seront déférés devant la juridiction compétente.
Le Roi va suivre personnellement ce dossier, qui « ternit l’image du Maroc et des Marocains, afin d’empêcher que de tels agissements nuisibles se reproduisent », souligne un communiqué du Palais Royal.
C’est sûrement le geste le plus fort qui vient d’être lancé en direction des Marocains Résidents à l’étranger. Mais ce n’est pas le seul…
Journée nationale des Marocain résidant à l’étranger
Le Premier Ministre, Abdelilah Benkirane a également présidé vendredi dernier, la Journée nationale des MRE. Venus de France, d’Italie, de Belgique et des Pays-Bas, pour la plupart d’entre eux, ces Marocains issus de l’immigration ont afflué en grand nombre pour exprimer leurs préoccupations.
Le thème de cette journée était d’ailleurs « Promotion des services au profit des Marocains du monde ». Plusieurs ministères ont donc répondus présent pour apporter des solutions afin d’améliorer les conditions des MRE.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâdeddine El Othmani, a ainsi annoncé l’ouverture de douze nouveaux consulats. «?Nous avons également dressé le diagnostic des consulats pour établir la liste de ceux qui nécessitent d’être renouvelés et ceux qui doivent être déplacés ailleurs pour être plus productifs », révèle-t-il.
Le ministère a également lancé la mise à niveau des fonctionnaires affectés aux 83 missions diplomatiques et 53 consulats à travers le monde afin d’améliorer la qualité de service.
Dans un tout autre registre, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a annoncé le lancement d’un site web dans le but d’accueillir les plaintes et les suggestions des MRE. Dans le même temps, le portail www.service-public.ma est à la disposition de cette communauté. Le ministre, Abdeladim Guerrouj, souligne qu’il s’agit d’une base de données de 700 procédures dont 60 concernent uniquement les MRE.
De son côté, le ministre délégué chargé du Budget a promis des facilités et des avantages fiscaux au profit des MRE leur permettant de récupérer le quitus fiscal de leur véhicule en 48h.
Rétablir la confiance des Marocain résidant à l’étranger
Pour ce qui est des prestations d’ordre juridique, le nombre de requêtes reçues par le ministère des MRE ne cesse d’augmenter. Pour le seul premier semestre 2012, plus de 1 820 plaintes ont été adressées au ministère. Un accord a donc été signé entre les ministères des MRE et de la Justice et un plan d’action devrait voir le jour pour prendre en charge ces doléances. Un juge a également été affecté au ministère des MRE. Il aura pour mission de conseiller cette communauté sur le plan juridique.
Sur un tout autre chapitre, des quotas pourraient être réservés à cette catégorie de citoyens dans les programmes publics de logements sociaux. Et le ministère de l’habitat envisage d’élaborer un guide pour l’investissement immobilier au profit des MRE et d’améliorer la communication autour du programme Damane Sakane.
Enfin, le ministre délégué chargé des MRE, Abdellatif Maâzouz, a signé une convention de partenariat avec le secrétaire général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Said Leftit afin d’offrir aux MRE la possibilité d’adhérer au régime de retraite au Maroc, en leur assurant une couverture adaptée à leurs besoins. La couverture englobe également une mention de retraite et le transfert du corps du défunt au Maroc en cas de décès.
Ainsi, à travers toutes ces mesures, c’est au rétablissement de la confiance entre les Marocains du monde et les administrations de leur pays d’origine que veut aboutir le nouveau gouvernement.
mardi 14 août 2012, Ahlam Jebbar
Source : Le courrier de l’Atlas
Maroc. Gestes forts en faveur des Marocain résidant à l’étranger
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi