vendredi 29 novembre 2024 17:38

Maroc-UE : Des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du Partenariat pour la Mobilité

La Commission européenne a enregistré des progrès dans la mise en œuvre du Partenariat pour la mobilité, signé avec le Maroc en juin 2013, a affirmé le commissaire européen en charge de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos.

A la suite de la mise en place du partenariat pour la Mobilité, des projets importants financés par l'UE ont été lancés dans le domaine de la migration, alors que d'autres sont en cours d'élaboration, a indiqué M. Avramopoulos dans une réponse écrite, au nom de la Commission européenne, à une question d'un eurodéputé.

"Les agences de l'UE et les Etats membres signataires de ce partenariat ont commencé à mieux coordonner leurs activités, et le dialogue avec l'UE a été intensifié et approfondi", a-t-il ajouté.

Le commissaire européen a rappelé que l'objectif du partenariat conclu avec le Maroc est de contribuer à mieux gérer la circulation des personnes entre le Royaume et les neuf Etats européens signataires, précisant que ce partenariat comprend des engagements politiques afin de "faciliter l'utilisation des canaux de la migration légale, de renforcer la capacité de prévenir la migration irrégulière et de promouvoir l'impact positif de la migration sur le développement".

Le partenariat avec le Maroc comprend également l'engagement de négocier et de conclure en parallèle un accord de facilitation de visas et de réadmission, a-t-il poursuivi.

M. Avramopoulos avait indiqué, il y a moins d'un mois, que l'UE allait soutenir la politique migratoire et d'asile du Maroc par un nouveau projet doté de 10 millions d'euros, qui sera lancé courant de cette année. Il avait appelé que l'UE soutient déjà les efforts que déploie le Maroc dans le domaine de la migration à travers le projet Sharaka, lancé en septembre 2013 et qui est doté de 5 millions d'euros.
Sharaka a pour objectif d'améliorer les liens entre la migration et le développement, la migration de travail et la réinsertion des Marocains de retour au Maroc. Il vise aussi à aider le Maroc à développer, en coopération avec les pays européens, des pistes pour un meilleur accès des travailleurs marocains au marché européen de l'emploi, à améliorer les services offerts aux migrants marocains qui souhaitent se réinstaller au Maroc et à mieux capitaliser sur l'impact positif des compétences marocaines à l'étranger.

Le Maroc s'est doté en septembre 2013 d'une nouvelle politique en matière d'immigration et d'asile en vue de garantir le plein respect des droits des migrants. Il est le premier pays d'Afrique du Nord à se doter d'une véritable politique d'immigration et à multiplier les efforts pour soutenir l'intégration, tant des migrants récemment régularisés que les réfugiés reconnus.

30 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+