dimanche 12 janvier 2025 10:58

Mauritanie : remise d'un lot d'équipements offerts par l'Union Européenne

Le Général de Brigade N'Diaga Dieng, chef d'Etat major de la Gendarmerie nationale, a réceptionné ce lundi matin à Nouakchott, un lot d'équipements comprenant 3 véhicules Prado et un lot de matériels divers, gracieusement offerts par l'Union Européenne à travers West Sahel, un projet qu'elle cofinance ave l'Espagne et qui est géré par la Guardia Civile espagnole.

Ce don a été remis au chef d'Etat major de la Gendarmerie nationale par le Général de Division, Gregorio Guerra TENA, chargé de la sécurité des frontières, en présence de l'ambassadeur chef de délégation de l'Union Européenne à Nouakchott, SEM Hans-Georg gerstenlauer et de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne en Mauritanie, SEM Alonso dezcallar y Mazarredo.

S'adressant à la partie européenne à cette occasion, le Général de Brigade N'Diaga Dieng, chef d'Etat major de la Gendarmerie nationale a tout d'abord remercié les diplomates pour leur présence à la cérémonie de remise de ce don, exprimant sa gratitude à l'Union Européenne pour l'assistance qu'elle ne cesse de d'apporter à la Mauritanie " dans le cadre des efforts que nous faisons pour renforcer nos capacités à affronter les menaces ".

Il a ajouté : " la Gendarmerie nationale se félicite de l'excellence du niveau de coopération avec l'Union Européenne et réaffirme par ma voix sa ferme volonté de la consolider davantage ".

Les résultats qui ont été atteints jusqu'à présent dans le cadre de la lutte contre l'immigration illégale, le crime organisé et le terrorisme confortent notre conviction du bien fondé de notre engagement en commun en vue de réduire à leur plus simple expression les menaces qui nous guettent ", a-t-il dit.

Le Général de Brigade N'Diaga Dieng a souligné que " la Gendarmerie nationale continuera à mettre en oeuvre l'ensemble de ses moyens et à les renforcer pour rendre plus efficace la lutte commune que nous menons ensemble avec succès contre les réseaux criminels ".

Prenant la parole à son tour, l'ambassadeur chef de Délégation, SEM Hans-Georg Gerstenlauer a rappelé que le projet West Sahel, inauguré en 2011 à Nouakchott, vise à encourager la collaboration avec la Mauritanie et, pour ce cas précis, celle unissant les services de la Gendarmerie nationale avec la Guardia Civile espagnole.

Il a précisé que la coopération dans ce domaine se traduit par un appui à la formation et la dotation en équipements.

L'ambassadeur chef de Délégation a précisé que le matériel offert aujourd'hui permettra d'appliquer les formations dont bénéficient les éléments de la Gendarmerie nationale.

Il a souligné que depuis 2006, l'UE a été un partenaire constant des actions de gestion de la migration, des frontières et de la sécurité dans la région, ajoutant que l'objectif est de contribuer à un climat de stabilité au bénéfice des populations locales.

Il a enfin exprimé ses remerciements à la Gendarmerie nationale et à la Guardia Civile pour leur professionnalisme, leur efficacité et leur partenariat qui a permis de concrétiser ce projet.

Pour sa part, le Général de Division, Gregorio Guerra TENA, chargé de la sécurité des frontières, il a souligné que la remise de ce don représente un nouveau pas dans la longue coopération entre la Guardia Civile espagnole et la Gendarmerie nationale qui, a-t-il dit, est satisfaisante étant donné que l'immigration irrégulière par voie maritime est désormais presque nulle.

Il a souligné qu'en ces moments où existent des conflits armés très proches, la Guardia Civile " veut montrer sa solidarité avec la Gendarmerie nationale et les autres forces de sécurité et de défense ".

04 Fév 2013

Source : AMI

Google+ Google+