lundi 13 janvier 2025 03:09

Médiation sanitaire pour Marocains à Ibiza : Plus que de la traduction

Originaires du Maroc, Samia et Wadih exercent depuis plusieurs années en tant que médiateurs, dans des centres de santé de l’île d’Ibiza, en Espagne. Leur principale mission, faciliter les échanges entre les patients et le corps médical, dont les cultures sont très souvent différentes.

Samia Mestasi, 38 ans, est originaire de Tanger, et vit à Ibiza depuis 12 ans. Wadih Alfoual, 35 ans, est né à Al Hoceima. Tous deux travaillent au service de médiation sanitaire, au sein d’Ib-Salut, institut public relevant de la municipalité de Sant Antoni, à Ibiza. Ils ont livré les détails de leur métier dans les colonnes du quotidien local, El Diario de Ibiza.

En général, ils ont pour rôle de faciliter les échanges entre le personnel soignant, et les patients immigrés. « Nous intervenons lorsqu’il y a des barrières au niveau de la langue et de la culture. Nous ne faisons pas que traduire,  nous menons aussi des discussions pour que les gens sachent comment fonctionne le service, et que le personnel soignant connaisse les cultures qui cohabitent sur l’île », résume Samia.  « 60% de notre travail consiste à traduire, mais nous proposons aussi des activités de groupe et des conseils (…) », renchérit Wadih.

Leur service accompagne quotidiennement des patients, pour la plupart originaires du Maghreb, ou de Grande Bretagne. Samia confie que avant que le service ne soit mis en place, les patients devaient se faire accompagner soit par leurs enfant (obligés de manquer des cours), soit par le voisin, à qui il devenait embarrassant de révéler des parties de leur vie privée, ajoutant même que certains hésitaient à aller consulter un médecin, quand ils ne trouvaient personne pour les y accompagner.

Wadih témoigne que certains patients quittaient l’hôpital avec des cachets en main sans avoir compris de quoi ils souffraient, ou même, sans avoir réussi à expliquer leur mal au médecin.

Le travail de médiateur sanitaire revêt également un aspect de sensibilsation. Ils organisent ainsi, régulièrement des  débats avec les patients sur la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la santé mentale, et bien d’autres thèmes. Ils proposent également des mini-formations pour le personnel soignant, sur des thèmes comme les flux migratoires dans l’île, les langues, cultures, et situations géographiques des pays d’Afrique du nord et subsaharienne.

Une partie de leur rôle de médiateur est aussi tourné vers les Espagnols de la péninsule, qui viennent pour leurs vacances, et qu’ils aident en leur expliquant les différentes procédures à suivre.

28/6/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+