Après le Canada et Dubayy, c’est l’Italie qui a concrétisé, jeudi dernier, un accord avec Maurice en matière de coopération et d’assistance technique dans le secteur de la migration circulaire. Fraîchement rentré de mission de ce pays, le ministre de l’Emploi, Shakeel Mohamed, a déclaré à l’express que la signature ainsi que le financement, à hauteur de Rs 32 millions par l’Union européenne, sont conclus.
«C’est au tour du gouvernement italien d’annoncer le début d’une formation destinée à trente fonctionnaires locaux», confie Shakeel Mohamed.
Ces fonctionnaires, ajoute-il, auront pour tâche de guider à leur tour les postulants mauriciens aux différents postes vacants en Italie.
«Nous prévoyons aussi des roadshows pour promouvoir les aptitudes professionnelles des Mauriciens auprès des employeurs de ce pays», soutient le ministre de l’Emploi.
Toujours dans le cadre de cet accord, des formations seront aussi dispensées aux candidats retenus pour les emplois dans les trois secteurs identifiés. A ce jour, ils sont 10 000 Mauriciens en poste en Italie.
25/9/2012, Karen Walter
Source : lexpress.mu
Migration circulaire : l’Italie s’ouvre aux Mauriciens
Publié dans Médias et migration
- Cinéma et Migration : Entretien avec le réalisateur Moumen Smihi sur l'évolution de l'image de l'immigré à l'écran
- Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles
- Selon une étude, l’Allemagne doit attirer 288 000 travailleurs étrangers par an
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France