mercredi 27 novembre 2024 22:34

Migration : l'UE doit coopérer avec des régimes dictatoriaux (Commission)

L'Union européenne doit coopérer avec les dirigeants, y compris les dictateurs, des pays des candidats à l'immigration pour lutter contre les passeurs et "mieux protéger" ses frontières extérieures, a plaidé mercredi la Commission européenne.

L'exécutif bruxellois dirigé par Jean-Claude Juncker a eu une première discussion sur la stratégie élaborée par le commissaire responsable des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, pour lutter contre l'immigration clandestine. Le document doit être présenté en mai.

"Le débat a été assez nourri", a reconnu le vice-président Frans Timmermans au cours d'une conférence de presse avec M. Avramopoulos.

Un nouveau naufrage a fait au moins dix morts mardi au large de la Sicile. "Ces événements tragiques en Méditerranée renforcent le sentiment d'urgence", a insisté M. Timmermans.

"Nous ne devons pas être naïfs. Le fait que nous coopérions dans le cadre des processus de Khartoum et Rabat", engagés avec des pays africains, "avec des régimes dictatoriaux ne signifie pas que nous les légitimions. Nous ne donnons aucune légitimité démocratique et politique à ces régimes, mais nous devons coopérer là où nous avons décidé de lutter contre la contrebande et la traite des être humains", a pour sa part soutenu M. Avramopoulos.

"Nous ne pouvons pas ignorer le fait que certains pays, permettez moi de ne pas les nommer, sont à l'origine de nos problèmes et nous devons les confronter à leurs responsabilités", a-t-il insisté. C'est la première fois qu'une telle position est exprimée publiquement et M. Timmermans n'a pas jugé nécessaire de s'exprimer sur ce point de vue.

Plus de 276.000 personnes sont entrées illégalement dans l'UE l'an dernier, soit 155% de plus qu'en 2013, selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Sur ce total, 220.000 sont arrivées par la Méditerranée.

04 mars 2015

Source : AFP

Google+ Google+