mercredi 15 janvier 2025 22:08

Migration: la Suisse plaide pour une approche «globale»

La Suisse, qui préside cette année le Forum mondial sur la migration et le développement, est favorable à des approches «globales», englobant toutes les questions liées à la migration.

Il faut tenir compte aussi bien des opportunités que des défis, estime Edouard Gnesa.

«Si nous réussissons à réunir tout le monde autour de la table pour discuter d’actions concrètes, ce sera une bonne chose», a déclaré l’ambassadeur extraordinaire pour la coopération internationale en matière de migrations, après la troisième conférence euro-africaine sur la migration et le développement qui s’est tenue cette semaine à Dakar.

Selon lui, il est nécessaire de discuter dans toutes les instances internationales compétentes de sujets tels que l’organisation de la migration légale, l’intégration des migrants réguliers, la lutte contre la migration irrégulière, l’aide au retour, la formation ou encore l’investissement dans les pays de départ.

Poursuite de l’aide aux réfugiés

Concernant la protection et l’assistance aux réfugiés et migrants vulnérables, la Suisse va continuer de soutenir les pays de l’Afrique sub-saharienne.

En tant qu’Etat signataire des Conventions de Genève de 1951 sur les réfugiés, la Confédération «ne va pas renoncer à ses engagements» dans ce domaine. Elle va aussi continuer à recruter des migrants hautement qualifié, a poursuivi M. Gnesa.

Le Valaisan estime toutefois qu’il faut trouver un équilibre dans ce dossier complexe, car «si nous ne gérons pas le flux migratoire, il se posera des problèmes». La migration étant liée à la démographie et à la «nationalité», les Etats ont le devoir de prendre des mesures cohérentes en politique nationale, régionale et internationale, affirme-t-il.

Migrations et aide au développement

Edouard Gnesa a par ailleurs rappelé le lien qui existe pour Berne entre politique migratoire et aide publique au développement (APD).

Dans le cadre du «dialogue et partenariat migratoire» que la Suisse a développé avec quatre pays (Serbie, Kosovo, Bosnie et Nigeria), la Suisse prend aussi en considération les besoins des pays partenaires.

Il faut «renforcer les synergies entre migration et développement. Mais il faut aussi définir ensemble un cadre adéquat pour garantir le retour et la réintégration des migrants par l’aide au retour et des projets qui stimulent dans la mesure du possible le développement local, par exemple en investissant dans les infrastructures locales ou dans l’agriculture», a-t-il expliqué.

Ce lien est toutefois contesté. Lors d’un «contre-sommet des citoyens» réuni lundi à Dakar, des ONG et des organisations de la société civiles ont dénoncé dans leurs conclusions, le rapport tissé par les Etats du Nord entre l’APD et «lutte contre la migration».

Impliquer la CEDAO et la SADC

Le diplomate a exhorté les organisations régionales africaines comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC), à «plus» s’engager dans les questions de migration - alors que pour l’heure elles traitent essentiellement d’intégration économique et douanière.

Selon Edouard Gnesa, la Suisse pourrait les soutenir dans ce cadre, notamment sur des dossiers liés à l’intégration des migrants ou à la lutte contre les discriminations.

27/11/ 2011

Source : LeMatin.ch

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+