samedi 30 novembre 2024 03:47

Migration : le déficit de confiance est le fruit d'une méconnaissance de l'autre et de sa culture (comédien franco-marocain)

Le déficit de confiance, qui est à l'origine des problèmes d'intégration des émigrés dans les sociétés d'accueil, est le fruit d'une méconnaissance de l'autre et de sa culture, ce qui engendre une méfiance et un rejet réciproque, a déclaré à la MAP le comédien franco-marocain, Chakib Hicham.

Pour ce metteur en scène et directeur de la troupe théâtrale "Instant Théâtre", il est nécessaire d'oeuvrer à rétablir cette confiance, essentielle pour pouvoir réussir l'intégration et aller de l'avant dans une relation constructive dans les deux sens.

Il a à cet égard relevé que les différentes formes d'expression artistique, notamment le théâtre, constituent un moyen susceptible de renforcer l'intégration des immigrés dans les sociétés d'accueil du fait qu'elles "permettent de poser les questions justes, de s'interroger et de confronter les idées sans s'affronter, sans recours à la violence", notant que la confrontation des idées respecte l'autre, alors que dans l'affrontement, on se trouve nécessairement devant une volonté de détruire.

M. Chakib, également professeur d'enseignement artistique et chargé de cours à l'université Toulouse le Mirail, a signalé que l'entente et le respect de l'autre dans sa diversité s'avèrent nécessaires pour réussir le vivre ensemble, établir des ponts de communication et d'entente et faire face ainsi aux crispations identitaires et aux déviations religieuses, pointant du doigt certains médias européens qui véhiculent une image stéréotypée des immigrés en se focalisant uniquement sur les échecs d'intégration dans un soucis purement commercial "pour vendre plus".

Il a noté que les médias européens sont appelés à valoriser également les modèles réussis au sein des communautés migrantes, et à éviter de mettre en avant le phénomène de la crispation religieuse, qu'ils collent généralement à l'Islam.

Concernant sa collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), qui remonte à 2013, il a indiqué que les activités de pratiques artistiques sont destinées à 500 jeunes issus des établissements scolaires du Grand Casablanca, de Kénitra et de Khémisset pour les initier aux différents aspects de l'expression artistique en tant que moyen d'apprentissage d'abord, mais également d'ouverture sur l'autre pour favoriser le vivre ensemble, les valeurs de citoyenneté et le respect de l'autre.

Ces ateliers entrepris dans le cadre de l'initiative "Paroles partagées", lancée avec le concours du CCME, ont été déclinés en une exposition de photos réalisées par de jeunes lycéens et un documentaire de 15 minutes sur le vivre ensemble, dont l'ambition est de favoriser la connaissance des jeunes des valeurs universelles de tolérance et de fraternité et d'ouvrir des portes de dialogue et d'entente.
Il a fait savoir que son travail auprès de jeunes de cités en France "qualifiés de difficiles" et qui n'ont pas accès à la culture, a donné de bons résultats, permettant de découvrir des vocations artistiques qui n'attendaient que l'opportunité pour pouvoir s'exprimer et s'affermir.

M. Chakib a par ailleurs mis en avant l'existence de modèles de réussite dans le domaine artistique au sein de la communauté marocaine établie en France, précisant que leur appartenance à une double culture, marocaine d'une part et française de l'autre, leur apporte un plus au niveau professionnel, tout en favorisant leur intégration.

Hicham Chakib, lauréat de l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC), a initié et conçu plusieurs projets culturels, dont notamment Rencontres des improvisations théâtrales, Festival des pièces théâtrales courtes, Paroles en oriental: rencontres autour de la parole.

22 févr. 2015,Idriss TEKKI

Source : MAP

Google+ Google+