mercredi 27 novembre 2024 09:49

Mise en exergue de la collaboration du CCME à l'organisation du Festival " Madrid Sur ".

La participation du Maroc au Festival " Madrid Sur ", dont la 16ème édition sera ouverte ce vendredi dans quatre localités au sud de la capitale espagnole, est un modèle de coopération culturelle réussie entre le Maroc et l'Espagne, souligne la co-directrice du festival, Angela Monleon.

"Nous travaillons depuis des années avec des partenaires marocains et le Festival +Madrid Sur+ constitue l'un des volets importants de la collaboration entre la Fondation de l'Institut International du Théâtre Méditerranéen (IITM), organisatrice du festival, et le Maroc ", a-t-elle précisé dans un entretien à la MAP.

Elle a rappelé que le Royaume est présent depuis des années au festival, soulignant que cette participation est le fruit d'un travail conjoint visant surtout à promouvoir la culture marocaine " riche et variée " auprès du public espagnol.

Mme Monleon a souligné, à ce propos, que la participation marocaine à l'actuelle édition du festival " permettra au public espagnol de mieux apprécier la richesse et la diversité de la culture marocaine grâce à des expressions artistiques aussi riche que différentes, comme celles du chanteur populaire Said Senhaji et du chorégraphe Taoufiq Izeddiou ".

Elle a, en, outre, mis en exergue la collaboration, pour la première fois, du Conseil de la communauté marocaine résidant à l'étranger (CCME) à l'organisation du Festival " Madrid Sur ".

Dans ce sens, le coordinateur pour le Maroc et le monde arabe du Festival " Madrid Sur ", Larbi El Harti, a souligné que cette première collaboration du genre du CCME au festival intervient dans la perspective de la mise en place d'une stratégie de travail conjointe avec le Fondation de l'IITM.

Evoquant la participation artistique marocaine à l'édition 2011 du festival, El Harti a relevé que la présence d'un chanteur de la musique chaâbi et d'un chorégraphe marocain de danse contemporaine à cet événement artistique s'inscrit dans le cadre du rayonnement et de la promotion de la culture marocaine à l'étranger, dans ses aspects aussi bien traditionnel que moderne.

Il a souligné, par ailleurs, l'importance de l'interaction culturelle entre le Maroc et l'Espagne et de toute réflexion conjointe, du point de vue esthétique et artistique, au sujet d'idées et de concepts à même de conduire vers une meilleure compréhension mutuelle.

La 16ème édition du Festival culturel international " Madrid Sur ", qui se poursuivra jusqu'au 30 octobre, offre 39 spectacles de théâtre, de musique et de danse, ainsi que des expositions, des ateliers et des séminaires, axés sur la thématique centrale " révolte du langage scénique ".

Le Maroc sera représenté à ce festival, organisé cette année en collaboration avec le CCME, par le danseur et chorégraphe Taoufiq Izeddiou, fondateur de la compagnie " Anania ", et le chanteur populaire Said Senhaji, qui se produiront les 14 et 16 octobre respectivement à Fuenlabrada et à Parla. Chorégraphe marocain formé en Europe, Taoufiq Izeddi, qui a acquis au fil du temps une notoriété sur le plan international grâce à un style unique de danse contemporaine, présentera au public du festival son spectacle intitulé " Danse nord ".

Le chanteur et compositeur marocain Said Senhaji, connu pour sa musique et son style appréciés par les Marocains aussi bien dans le Royaume qu'à l'étranger, aura l'occasion de se produire pour la première fois en Espagne.

Au programme de la 16ème édition du Festival international " Madrid Sur ", figure aussi une séries de tables rondes sur le thème " crise économique, sociétés plurielles et nouvelles citoyenneté " qui seront organisées, le 25 octobre à Getafe, en collaboration avec le CCME et l'Université Juan Carlos III de Madrid.

Le Maroc a toujours été présent avec force lors du Festival international " Madrid Sur ", grâce à la participation d'artistes de renom comme Touria Jebrane, Tayeb Seddiki, Faouzi Bensaidi et Ilham Loulidi, ainsi que des troupes artistiques comme Darga, Hoba Hoba Spirit, 2Kfar et Darga.

Organisé avec l'appui notamment du ministère espagnol de la Culture, de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et de la région autonome de Madrid, le festival s'inscrit aussi dans le cadre du programme de coopération culturel hispano-marocain " Al Mouâtamid ".

Lancé dans la fin des années 1990, ce programme a pour objectifs notamment de consolider la connaissance réciproque, le dialogue interculturel, le respect de la diversité et des valeurs démocratiques, à travers un ensemble d'actions de coopération dans les domaines de l'éducation et de la culture.

7/10/2011

Source : MAP

Google+ Google+