L'ambassade du Maroc à Damas a mis en place un mécanisme de soutien aux membres de la communauté marocaine résidant en Syrie, en raison de la situation difficile que traverse ce pays, apprend-on lundi de source diplomatique à Damas.
Ce mécanisme consiste en la création d'une cellule chargée du contact avec les membres de cette communauté et de leur apporter toute l'aide nécessaire, en conformité avec la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et dans le sillage de l'intérêt porté par le gouvernement à la situation particulière de ceux vivant en Syrie, précise une source de l'ambassade.
Entre 700 et 900 ressortissants marocains ont quitté la Syrie depuis le déclenchement des événements dans ce pays en mars 2011.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a mis en place, en coordination avec le ministère chargé des MRE, un mécanisme financier mis à la disposition de l'ambassade pour suivre les conditions des Marocains établis en Syrie, ajoute la même source dans une déclaration à la MAP.
Un numéro spécial (00963934233179) a été mis par les services de l'ambassade à la disposition des Marocains résidant en Syrie en cas d'urgence ou de besoin à tout moment de la journée, y compris les jours fériés et de fêtes, poursuit la même source, notant que le site électronique de l'ambassade publiera des numéros et des données pouvant leur être utiles.
La communauté marocaine en Syrie est composée majoritairement de commerçants, de cadres techniques, de citoyennes mariées à des Syriens et une vingtaine d'étudiants, outres des Palestiniens de nationalité marocaine.
Depuis le début de la vague de contestation sans précédent contre le régime syrien, les violences ont fait plus de 7.500 morts, selon l'ONU, avec la dégradation de la situation humanitaire dans les foyers de tension, en particulier à Homs.
05/03/2012
Source : MAPF
Mise en place d'un mécanisme de soutien aux Marocains établis en Syrie
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »