mercredi 27 novembre 2024 11:52

Mission maroco-américaine à Marrakech pour la formation d'équipes d'urgence en cardiologie

Une mission médicale maroco-américaine se trouve actuellement à Marrakech pour une formation d'équipes d'urgence bénéficiant à quelque 48 infirmiers et médecins de l'hôpital Ibn Tofail.

Cette action, initiée par l'organisation Home of Moroccan Educators and Moroccan Students in America (HMEMSA) en partenariat avec l'ONG médicale "Opération Smile" Maroc et le ministère de la Santé, a pour vocation de compléter et d'enrichir les connaissances du personnel de l'équipe de cardiologie de l'hôpital Ibn Tofail dans le domaine de la réanimation en urgence et en cardiologie adulte et pédiatrique.

Cette formation de dix jours est assurée par une équipe composée d'une dizaine de professionnels médicaux, dont trois américains, un suédois et deux marocains, accrédités par l'American Heart Association (Association américaine du Coeur).

Mme Khadija Rhelljari, fondatrice de HMEMSA, et Abdou Jbara, directeur général d'"Opération Smile" Maroc, ont fait observer que cette action est la première du genre dans le Royaume et que 12 autres opérations similaires sont prévues l'année prochaine dans 12 autres hôpitaux à travers le Maroc.

Cette formation est à même de permettre aux infirmiers et médecins bénéficiaires d'être au fait des dernières nouveautés de l'urgence cardiovasculaire et d'oeuvrer d'urgence à sauver des vies humaines, ont-ils ajouté.

Ils ont également fait savoir qu'un lot de matériel comprenant notamment des chariots de réanimation tant pour adultes que pour enfants a été acheminé par la mission.

Cette opération est organisée avec le soutien du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, l'ambassade du Maroc à Washington, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et Royal Air Maroc (RAM).

HMEMSA, qui a vu le jour en 2009 dans la grande région de Washington, ambitionne de rassembler les compétences marocaines installées aux Etats-Unis et de les impliquer dans des projets dédiés au secteur social et de l'éducation au Maroc.

Il s'agit pour ce réseau d'organiser notamment des missions humanitaires, d'assister les Marocains dans le cadre de programmes d'échanges éducatifs et culturels et d'informer les écoles marocaines des initiatives culturelles et éducationnelles lancées par des organismes d'éducation gouvernementaux aux Etats-Unis.

L'Association a aussi pour objectifs d'établir des canaux de communication entre étudiants et enseignants au Maroc avec leurs pairs aux Etats-Unis et d'organiser des séminaires et conférences pour partager le savoir-faire avec des professionnels au Royaume.

12/7/2011

Source : Aufait/MAP

Google+ Google+