mardi 26 novembre 2024 17:24

Mitak el Islam Daoudi, une jeune professionnelle de l'art plastique et visuel aux compétences multidimensionnelles

Rares sont les femmes marocaines qui ont pu tracer un parcours professionnel remarquable, et réussi avec brio à présenter une image honorable de leur mère patrie dans l'espace latino-américain.

Mitak el Islam Daoudi, la jeune plasticienne marocaine résidant au Mexique, est l'une de ces femmes accomplies, qui a commencé à se frayer, résolue, son chemin pour laisser une emprunte particulière dans le monde de l'art visuel et plastique, avec une créativité multiforme, qui tire sa finesse de la lumière et du son.

Les oeuvres de la jeune artiste marient, non sans doigté, une multitude de médias dans l'art visuel qu'elle maîtrise avec aisance, et à travers lequel elle transmet une pensée philosophique soufie, dans des déclinaisons artistiques où s'entrelacent le génie de l'artiste et la passion du public.

Au coeur de ce monde singulier, Mitaq el Islam traduit ses sentiments, résultante d'une interaction avec le monde extérieur, en images nouvelles et esthétiquement captivantes, et énonce ses sensations en des formes et des déclinaisons tangibles.

Dans ses créations, la jeune artiste fait usage de plusieurs techniques sonores (poésie) et visuelles (photos et montages vidéo) et plastiques pour transporter le public dans des mondes mystérieux où s'enchevêtrent rêves, signes et symboles, et où elle dépeint une idée à travers un texte visuel qui fait appel aux sens et aux sentiments.

Originaire de la ville de Fès, Mitaq el Islam a été élevée dans une famille d'artistes: son père Maati Daoudi est connu pour ses oeuvres sur les couleurs et les espaces, alors que sa mère est la plasticienne Oum el Banine Slaoui.

Titulaire d'une licence en sciences de l'éducation de l'université de Granada en Espagne en 2007, Mitak el Islam est également lauréate de l'Institut national des beaux arts. Elle a ensuite reçu une bourse du gouvernement mexicain pour un master en arts visuels de l'université nationale des beaux arts à Mexico City.

En parallèle, la jeune artiste, qui est membre de l'association des artistes maghrébines au Maroc, a assisté à plusieurs ateliers dans les nouvelles techniques artistiques en Maroc, en Espagne et au Mexique. Elle a également pris part à de nombreuses expositions, et est auteure de plusieurs publications sur la poésie sonore et la poésie visuelle en langue espagnole.

05 mars 2016,Taib Gouzrar

Source : MAP

Google+ Google+