mercredi 15 janvier 2025 13:43

Mobilité, sécurité et migration Trois facettes du dialogue en cours entre l’UE et le Maroc

Le directeur général des affaires intérieures de l'Union européenne (UE), Stefano Manservisi, a effectué jeudi dernier une visite d’une journée dans notre pays, dans le but de nouer le dialogue avec le Maroc sur les sujets de la mobilité, la migration et la sécurité.

Intervenant lors du point de presse organisé à l’issue de cette visite, M. Manservisi a indiqué que les changements que connait le monde arabe ont des répercussions sur l'UE.

“La transformation profonde qui s’opère en Afrique du Nord, ce n’est pas quelque chose à laquelle l’UE assiste de manière seulement passive ou simplement en changeant les instruments, au fond ces mouvements changent l’UE elle même ”.  Stefano Manservisi

En parlant du contexte de ce dialogue, il a reconnu: “je ne dévoile aucun mystère, en Europe il y a des forces politiques qui se créent sur des messages négatifs de racisme et de xénophobie et souvent, le migrant qui vient d’Afrique du Nord est le problème”.

Moins de contraintes pour les visas

Les pays partenaires doivent donc s’engager avec fermeté à coopérer avec l’UE dans les domaines de la lutte contre le crime organisé et le trafic d’êtres humains, a préconisé M. Manservisi.

Ce volet sécuritaire sera accompagné par un accord de facilitation d’obtention de visas, pour permettre aux Marocains d’entrer dans l’UE pour des courts séjours avec moins de formalités, de documents administratifs et à faible coût. A l'instar de ce qui a été fait pour la Moldavie, notre pays pourrait profiter des mêmes avantages que ceux accordés aux pays de l'Europe de l'Est dans le cadre de la migration légale.

16/10/2011, Rachid Loudghiri

Source : Aufait

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+