mercredi 27 novembre 2024 03:19

Mohamed Yatim : Le débat sur la gestion des flux migratoires doit s'intéresser aux solutions de long terme

Le président de la délégation marocaine à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim a estimé, mercredi à Strasbourg, que le débat sur la question migratoire devrait s'intéresser aux solutions de long terme qui viendraient à bout de ce drame humanitaire.

Intervenant lors d'un débat général sur la migration, dans le cadre de la première partie de la session de l'APCE, M. Yatim a souligné que l'Europe et le monde entier se retrouvent aujourd'hui face à leurs responsabilités avec ce drame humanitaire dû à l'afflux massif de réfugiés.

" Les droits civils universels, étroitement liés à l'Europe sont en échec dans cette crise, comme l'a déclaré Angela Merkel. Le lien entre l'Europe et les droits universels risque d'être rompu", a-t-il relevé, estimant que l'Union européenne et la communauté internationale sont dans l'obligation de trouver une réponse à ce défi qui est à la fois humanitaire et stratégique.

" Seule une réponse s'appuyant sur les principes de solidarité et de responsabilité et sur les normes inscrites dans la Convention européenne des droits de l'homme, et combinant des mesures d'urgence et une gestion stratégique des migrations au niveau national et européen, permettra de remédier à la crise actuelle des migrations et des réfugiés", a-t-il estimé.

Soulignant l'urgence d'une réponse humanitaire, le député marocain a relevé, toutefois, que le débat "ne doit pas se focaliser seulement sur la question des quotas et de leur caractère obligatoire ou facultatif", mais de trouver "des solutions de long terme et de les mettre en œuvre dans les meilleurs délais".
"Il est temps de reconnaître que cette crise est, au fond, une crise politique. Ce sont les conflits régionaux non réglés et l'instabilité politique sur la rive sud de la Méditerranée, ce sont les crises de sous-développement d'une Afrique abandonnée à son propre sort qui alimentent les mouvements migratoires", a-t-il soutenu.

Pour le député marocain, il est temps pour "les grandes puissances et pour l'ensemble des Etats d'Europe d'assumer leurs responsabilités en aidant les pays qui sont à l'origine des migrations à accomplir leur transition politique et leur développement économique plutôt que de rejeter le fardeau sur les pays de transit, dont les moyens financiers et économiques sont moindres".

"C'est là la solution de fond, le moyen d'empêcher à l'avenir des migrations dont les conséquences sont tragiques", a-t-il conclu.

27 janv. 2016

Source : MAP

Google+ Google+