lundi 13 janvier 2025 00:52

Mohammed Moussaoui « Certains veulent rendre les musulmans de France invisibles »

Référendum : La participation des Marocains à l'étranger s'organise

Pour les Marocains résidents à l’étranger qui souhaitent dire « oui » ou « non » au nouveau texte de la constitution, le ministère des Affaires étrangères redouble d'efforts. Le vote par internet ne sera pas possible, mais des bureaux de vote seront installés en dehors des consulats, et le vote sera ouvert le 1, 2 et 3 juillet prochain. Premiers détails.

Qu’ils soient dans leur lieu de résidence ou sur la route pour passer les vacances au Maroc, les MRE pourront « voter là ou ils sont et non (seulement) là ou ils vivent », comme nous l’explique Saâd Bendourou, consul général du Maroc à Lyon. Mohamed Ameur, ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger annonçait ce week-end déjà que des bureaux de vote sont prévus dans les ports d’Almeria et Algesiras pour les Marocains en route vers le bled ainsi que pour alléger les consulats espagnols. Les dix consulats étant trop restreints pour les 900 000 ressortissants Marocains résidant en Espagne.

Ceux qui ne bougent pas cet été et qui souhaitent émettre leur avis sur la nouvelle constitution pourront courir au consulat. Plus proche peut-être, 526 bureaux de vote seront mis en place dans nombre de circonscriptions consulaires, mais leurs emplacements exacts n'ont pas encore été communiqués.

Des efforts ont aussi été fait par rapport à la période de vote. Les horaires d'ouverture des consulats devraient être aménagés, et le scrutin sera étalé sur trois jours à partir du 1er juillet afin de permettre au maximum de MRE d’accéder aux urnes, dans « l’esprit de faciliter l’opération de vote » aux MRE, selon cette source au ministère des affaires étrangère.

Si 3 780 000 ressortissants marocains sont inscrits sur les listes consulaires, certains les estiment à cinq millions à travers le monde. Ne pas avoir de carte consulaire n’est pas un handicap, il est désormais possible aux Marocains résidant à l’étranger de voter munis d’une carte d’identité nationale et d’un livret de famille, ou de tout « documents qui prouve leur marocanité » comme l’avait mentionné Mr. Mohamed Ameur, ministre des MRE.

Le ministère des Affaires étrangères chapeaute également une large campagne d’information à travers l’envoi de dépliants aux ressortissants marocains, sorties médiatiques pour « sensibiliser les Marocains résidant à l’étranger à l’importance d’accompagner leur pays le Maroc dans cette période décisive dans le processus démocratique » nous rapporte cette source au ministère, qui poursuit : « Nos ambassadeurs et consuls tiennent pratiquement des réunions quotidiennes avec les associations représentatives des Marocains » dans les pays de résidence. Le ministère a également diligenté quarante personnes aux ambassades où la concentration en citoyens marocains est forte. Le ministère des Affaires étrangères qui ne semble pas lésiner sur les moyens a également envoyé du renfort logistique et matériel.

22/6/2011, Rim Battal

Source : Yabiladi

Google+ Google+