mardi 26 novembre 2024 06:37

NARBONNE Une caravane pour le statut des Marocaines

Depuis sept ans et un nouveau code de la famille adopté par le Parlement en janvier 2004, la femme est devenue n presque n l'égale de l'homme au Maroc. Malheureusement, cette réforme est passée relativement inaperçue, notamment dans les campagnes reculées. C'est pour diffuser cette information auprès du plus grand nombre que le CIDFF (centre d'informations sur le droit des femmes et des familles) de Narbonne et un collectif d'associations locales (Arche, planning familial, Maison des potes, Cimade…) se sont allié à la Ligue démocratique pour le droit des femmes au Maroc (LDDF).

LDDF, depuis plusieurs années maintenant, sillonne le Maroc en caravanes pour instruire le droit au plus grand nombre.

Durant trois jours,   du 27 au 29 janvier,   Fouzia Assouli et   Zohra Sadik, respectivement président et vice-présidente du FLDDF, ainsi que   Latifa L'Iraqui, présidente de l'Ecole de l'égalité et la citoyenneté, seront dans le Narbonnais. Ce sera l'occasion entre les différentes associations d'établir un pont des deux côtés de la Méditerranée et inaugurer un partenariat, le collectif narbonnais se montrant très actif sur la question.

À terme, le CIDFF espère que l'Aude verra passer une de ces caravanes de sensibilisation et de solidarité, comme cela a déjà été le cas à Toulouse, à Lyon ou à Montpellier.

Le programme des trois jours.

Jeudi 27 : à midi, repas à la Maison des potes. 14 h : visite du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre. 14 h 30 : rencontre avec les femmes qui le souhaitent à la Maison des services. 19 h : buffet dans les locaux de l'Arche.

Vendredi 28 : journée de travail pour les associations. 19 h : buffet à Bages avec le maire (espace Daudet).

Samedi 29 : à midi, repas partagé à la Maison des services. 14 h : projection du film de la Caravane de l'égalité dans la région de Ouarzazate, suivie d'un débat.

25/1/2011

Source : L’Indépendant

Google+ Google+