mardi 26 novembre 2024 18:45

Neuf Marocains fuyant les violences à Abidjan évacués à Dakar

Neuf Marocains sont arrivés, jeudi soir, à Dakar en provenance d'Abidjan d'où ils ont été évacués à bord d'un avion militaire français, a-t-on appris auprès de l'ambassade du Maroc au Sénégal.

A leur arrivée à l'aéroport militaire français de Dakar, les neuf marocains, des femmes et des enfants membres de deux familles, ont été pris en charge par les services de l'ambassade qui ont assuré leur voyage de Dakar vers Casablanca sur un vol régulier de la RAM.

Alertés par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, les services de l'ambassade du Maroc à Dakar se sont mobilisés pour prêter assistance aux personnes évacuées sur Dakar, indique l'ambassadeur du Royaume au Sénégal, M. Taleb Berrada, qui précise que les frais du voyage Dakar-Casablanca sont pris en charge par le ministère.

Face à la grave dégradation de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, le ministère de la Communauté marocaine à l'étranger, l'ambassade du Maroc à Dakar et celle d'Abidjan coordonnent étroitement pour aider à l'évacuation des Marocains bloqués à Abidjan, a-t-il assuré.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, six autres Marocains, deux femmes et quatre enfants, sont parvenus à Dakar en provenance d'Abidjan à bord d'un vol militaire français. Les six personnes ont pu regagner, jeudi, Casablanca via un vol régulier avec l'aide des services de l'ambassade marocaine à Dakar.

Depuis mardi, des avions militaires français assurent des rotations fréquentes pour évacuer des Français et des ressortissants d'autres nationalités d'Abidjan vers Dakar et Lomé. Selon les autorités aéroportuaires sénégalaises, cinq vols sont parvenus à l'aéroport de Dakar durant la seule journée de mercredi.

Depuis l'éclatement des violents combats entre les forces pro-Ouattara et celles loyales à Gbagbo, des centaines de ressortissants étrangers établis en Côte d'Ivoire se sont refugiées à la base militaire des forces françaises "Licorne" à Abidjan, dans l'attente d'une évacuation à bord des avions militaires français assurant un pont aérien sur Lomé (Togo) et Dakar.

Quelque 440 ressortissants étrangers, dont des Français et de nombreux Libanais, ont quitté mardi Abidjan, en proie à de violents combats et aux pillages, et 410 l'ont fait hier (mercredi), a annoncé, jeudi, le porte-parole de la force française Licorne, le commandant Frédéric Daguillon.

Selon des responsables de la Force Licorne, plus de 2000 étrangers attendent à être évacués et des dizaines d'autres continuent d'affluer, jeudi, à la base militaire française de Port-Bouet.

8/4/2011

Source : MAP

Google+ Google+