Plus que 100.000 immigrés accueillis chaque année.
Le président français Nicolas Sarkozy, candidat à sa succession à la présidentielle, a estimé qu'il y avait "trop d'étrangers" en France pour que le système d'intégration fonctionne bien et a promis de diviser par deux le nombre d'immigrés accueillis chaque année s'il était élu.
"Notre système d'intégration fonctionne de plus en plus mal car nous avons trop d'étrangers sur notre territoire", a déclaré M. Sarkozy lors d'une émission télévisée promettant s'il était élu à la présidentielle d'avril et mai de diviser par deux, autour de 100.000, le nombre d'immigrés accueillis chaque année.
Nicolas Sarkozy a souhaité imposer une condition de revenus, et une condition de logement, aux étrangers demandant un visa suite à un mariage avec un Français, sur le modèle de ce qui existe déjà pour le
regroupement familial. Il a proposé d'ajouter une troisième condition; s'appliquant à ces deux cas: "le passage d'un examen dans les consulats (...) portant sur la pratique du Français (...) et la connaissance des valeurs de la République". En ce qui concerne le minimum vieillesse, il a suggéré de mettre en place une condition de
présence sur le territoire de dix ans, et pour l'attribution du RSA, une condition d'activité sur le territoire de 5 ans. En revanche, il a précisé qu'il souhaitait maintenir l'accès à la CMU (couverture maladie universelle) et à l'aide médicale d'urgence. "Je en souhaite pas qu'on remette en cause cette générosité française", a-t-il expliqué..
"Je solliciterai par référendum l'avis des Français sur le juge unique pour décider de garder ou non un étranger sur le territoire", a-t-il ajouté, revenant sur une proposition qu'il a déjà formulée à plusieurs reprises".
"Les plus ravis de la montée du FN sont les socialistes"
Nicolas Sarkozy a estimé mardi soir que "les plus ravis de la montée du Front national, ceux qui en profitent" sont "les socialistes". "Les plus ravis de la montée du Front national, ceux qui en profitent, et qui en ont profité depuis 40 ans, ce sont les socialistes", a déclaré le président, candidat à sa réélection, dans l'émission "Des paroles
et des actes" sur France-2.
"Je dis aux électeurs du Front national qu'apporter une voix à (...) Marine Le Pen aujourd'hui, cette voix elle profitera à qui? Elle profitera aux socialistes", a-t-il insisté. "Et donc ils auront quoi? Le vote communautaire, la régularisation générale".
Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, souhaite accorder le droit de vote, lors des élections municipales, aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Il prône une régularisation des sans-papiers qui rempliraient trois critères objectifs: l'emploi, la famille et la durée de séjour sur le territoire.
07/03/2012
Source : AFP
Nicolas Sarkozy: "Trop d'étrangers sur notre territoire"
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »