Les autorités norvégiennes ont annoncé lundi qu’elles envisagent de payer aux réfugiés un "bonus" de 1.000 euros pour qu'ils quittent volontairement le pays.
"Cette proposition nous permettra d’économiser beaucoup d'argent car il est coûteux de prendre en charge des migrants dans les centres d'accueil", a déclaré à la presse la ministre de l’Immigration et de l’intégration Sylvi Listhaug.
Dans un premier temps, 500 migrants seraient concernés par cette initiative, a précisé Mme Listhaug, membre du parti anti-immigration du Progrès.
Les autorités souhaitent que cette campagne de six semaines encourage les réfugiés sur place à rentrer chez eux.
La somme de 1.000 euros représente un bonus en plus des 2.000 euros déjà offerts par le gouvernement norvégien aux réfugiés qui veulent quitter le royaume scandinave. Les familles avec deux enfants reçoivent une somme de 8.600 euros, à laquelle s'ajoute un complément de 2.000 euros pour les frais de voyage.
L'unique condition pour recevoir cet argent est d'être arrivée en Norvège avant le 1er avril et d'avoir des documents en règle, selon la direction générale de l'immigration norvégienne.
La crise migratoire met à rude épreuve le pays nordique, où un nombre record de 31.000 personnes a demandé l’asile en 2015, soit trois de plus qu’un an auparavant.
D’après des sondages effectués en décembre dernier, un nombre croissant de demandeurs d'asile étaient intéressés par l’offre du gouvernement.
25/04/2016
Source : MAP