La Grèce a arrêté 6.000 immigrés clandestins au cours du week-end à Athènes, dans le cadre d'une opération massive de reconduite à la frontière, a indiqué lundi la police grecque.
Baptisée du nom du dieu grec de l'hospitalité, Zeus Xénios, l'opération a valu à environ 1.600 migrants d'être envoyés en centre de rétention, en attendant leur expulsion. Les autres n'ont été que brièvement détenus.
Le ministre de la Protection du citoyen, Nikos Dendias, a assuré lundi que cette opération allait se poursuivre, estimant que l'entrée des clandestins sur le territoire grec avait poussé le pays "au bord du gouffre".
M. Dendias a comparé l'afflux de migrants, estimé à 100.000 arrivées par an, à une "invasion". "Ce qui se passe aujourd'hui est la plus grande invasion jamais vécue. Depuis l'invasion des Doriens il y a environ 3.000 ans, le pays n'a jamais reçu un tel flot de migrants", a-t-il déclaré sur SKAI TV.
Les partis de gauche ont dénoncé l'opération, tandis que le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a dit s'inquiéter du fait que les demandeurs d'asile et les migrants venus de pays en guerre puissent se voir refuser l'asile.
6/8/2012
Source : Le Nouvel Observateur/AP
Opération massive contre les immigrés clandestins en Grèce
Publié dans Médias et migration
- Cinéma et Migration : Entretien avec le réalisateur Moumen Smihi sur l'évolution de l'image de l'immigré à l'écran
- Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles
- Selon une étude, l’Allemagne doit attirer 288 000 travailleurs étrangers par an
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France