mercredi 27 novembre 2024 01:29

Organisation de voyages culturels au profit de jeunes marocains et étrangers résidant en Belgique et aux Pays-Bas

Le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger organise trois voyages culturels et de prospection au Maroc au profit de 94 jeunes Marocains et étrangers résidant en Belgique et aux Pays-Bas.

Initiés en collaboration avec l'école supérieure de l'éducation à l'Université d'Amsterdam, la Fondation Ibn Khaldoun aux Pays-Bas, la municipalité de Maline, la mosquée El-Baraq en Belgique, ces voyages, prévus du 28 avril au 09 mai, profiteront à des jeunes âgés de 18 à 26 ans, précise un communiqué du ministère.

Le programme de ces voyages comprend des visites de terrain à des sites et monuments historiques notamment à Rabat, Salé, Meknès, Fès, Marrakech, Casablanca, Nador et Saidia.

Un exposé sur l'histoire du Maroc sera animé en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Meknès et des rencontres de communications sont prévues avec le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger.

Ces visites à caractère culturel s'inscrivent dans le cadre du programme culturel du ministère pour l'année 2011. Il a pour objectif de consolider les relations des marocains résidant à l'étranger avec la mère patrie et de renforcer leur identité culturelle linguistique et civilisationnelle.

Le programme a également pour objectif de permettre aux jeunes MRE et leurs homologues étrangers de découvrir le patrimoine culturel, naturel et touristique ainsi que les valeurs authentiques de leur pays, basées sur le dialogue, la tolérance, l'ouverture et la modernité.

Le communiqué a précisé que lors de leur visite, les jeunes auront des rencontres avec les responsables d'établissements publics en vue de mettre en exergue le rôle de ces institutions dans le processus démocratique, politique et culturelle que vit le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Parmi ces institutions on cite notamment l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), la Cour suprême, le Parlement, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et l'Ecole Normale Supérieur (ENS).

4/5/2011

MAP

Google+ Google+