jeudi 16 janvier 2025 20:01

Ouverture de deux centres de coopération sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, et son homologue espagnol, Jorge Diaz Fernandez, ont procédé, lundi, à l’inauguration de deux centres de coopération sécuritaire entre les deux pays, l’un au port de Tanger-Med et l’autre au port d’Algesiras.

Les deux centres, qui seront gérés par des équipes mixtes de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale, et de la Garde civile et de la police nationale espagnoles, ont pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre la criminalité, en particulier celle transfrontalière, devenue un sujet de préoccupation de la communauté internationale.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, du général de corps d’armée Hosni Benslimane, et du directeur général de la Sûreté nationale, Bouchaib Rmil, côté marocain, et du directeur général de la police nationale, Ignacio Cosid Gutiérrez, et du directeur général de la Garde civile d’Espagne, Arsenio Fernandez de Mesa. La mise sur pied de ces centres fait suite aux trois accords bilatéraux signés entre le Maroc et l’Espagne en 2010, portant notamment sur la coopération dans le domaine de la police transfrontalière, a indiqué M. Laenser dans une allocution de circonstance, soulignant que cette démarche consacre la dynamique de la coopération fructueuse entre les ministères de l’Intérieur des deux pays et reflète les relations de bon voisinage.

Coopération fructueuse

M. Laenser a relevé que l’ouverture de ces deux centres insufflera une forte impulsion à la coopération bilatérale en matière de sécurité et contribuera au renforcement de l’expérience professionnelle des représentants des départements sécuritaires des deux pays, ajoutant que ces deux centres stimuleront la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la prévention et de la coordination pour mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, en particulier le trafic de drogues et d’armes, l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.

Amitié et bon voisinage

Les équipes conjointes de sécurité chargées de la gestion de ces centres œuvreront pour l’échange d’informations et la réponse immédiate aux demandes de renseignements présentées par les autorités compétentes des deux pays, dans le cadre du respect des lois et des législations de chaque partie, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur a souligné que l’ouverture des deux centres donnera une forte impulsion aux relations bilatérales de coopération, de bon voisinage et d’amitié entre le Maroc et l’Espagne, précisant que cet évènement donne une dimension stratégique à la sécurité des deux pays, en ce qui concerne notamment la lutte contre le crime organisé.
Il a ajouté que le centre du port Tanger-Med est le premier du genre à être ouvert dans un pays qui n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne, faisant savoir que des centres similaires sont établis sur les frontières avec le Portugal et la France. Par ailleurs, M. Fernandez s’est félicité des relations de coopération étroites entre le Maroc et l’Espagne à tous les niveaux, mettant en avant particulièrement la coordination sécuritaire sur les questions d’intérêt commun.

29 Mai 2012

Source : LE MATIN

Google+ Google+