jeudi 28 novembre 2024 19:50

Patrimoine architectural. Casablanca à l’honneur à Bordeaux

La métropole est l’invitée phare de la biennale d’architecture de Bordeaux, «Agora», qui a pour vocation de mettre à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine.

La ville de Casablanca est actuellement sous les feux des projecteurs à Bordeaux (France) à l’occasion de la cinquième édition de la biennale «Agora» d’architecture, d’urbanisme et de design (13-16 septembre), à travers des expositions, des projections de films et des conférences mettant à l’honneur le patrimoine ancien et nouveau de la métropole marocaine.

En vertu du jumelage liant les deux villes marocaine et française, une importante délégation casablancaise, comprenant des représentants de la commune, de l’association Casamémoire, le directeur général des Archives nationales du Maroc, des architectes, ainsi que des étudiants et professeurs de l’École d’architecture de Casablanca, a été invitée à prendre part à cette biennale ainsi qu’aux Journées européennes du patrimoine qui ont eu lieu ce week-end.

Cette participation fait suite à un séjour d’architectes bordelais à Casablanca l’année dernière à l’occasion des Journées du patrimoine, a indiqué à la MAP l’architecte Rachid Andaloussi, président de Casamémoire, une association qui milite pour la sauvegarde du patrimoine architectural du 20e siècle de la ville. L’objectif est de porter «un regard croisé sur les expériences des deux villes en matière de conservation du patrimoine et de son développement pour lui donner une nouvelle vocation et le mettre en valeur de manière à ce qu’il devienne un produit qui participe au développement de la ville», a-t-il souligné.
Parmi les événements phares de l’Agora figure l’exposition «Casablanca, les ateliers de la modernité», réalisée en collaboration avec l’association Flim et Casamémoire. Elle retrace l’histoire de la ville à l’aube du XXe siècle, en commençant par le général Lyautey, résident général à l’époque du protectorat, qui imposa des plans de développement et d’urbanisme imaginés par Henri Prost pour accompagner la croissance de la ville, faisant émerger un style architectural «néo-marocain», puis l’arrivée de Michel Ecochard en 1947 qui imposa un nouveau schéma d’aménagement qui marquera tout aussi durablement la ville, et notamment autour du développement de l’habitat et du logement du grand nombre.

Au programme également figure un workshop sur le projet international «CAS+BDX 2012» qui a pour objet de dresser un portrait des villes de Casablanca et Bordeaux à travers leur architecture, leur histoire et leur culture. Portée par les associations Flim, Casamémoire et l’agence «2:pm architectures», cette initiative se veut une illustration de l’entente entre les deux villes. En croisant des disciplines diverses, il s’agit de construire un regard pluriel et sensible sur ces deux territoires.

Le premier temps fort du projet s’est déjà déroulé avec succès à Casablanca du 30 mars au 8 avril dernier, lors de la quatrième édition des Journées du patrimoine. Le deuxième aura lieu à Bordeaux lors de l’Agora. Deux moments privilégiés pour présenter au public à la fois l’exposition de photos «Un regard sur Casa», de Frank Loriou, une exposition de travaux d’architecture réalisés par Rachid Andaloussi, et le film documentaire, créés pour l’occasion ainsi que réunir les trente étudiants des écoles d’architecture de Casablanca et de Bordeaux participant au workshop «CAS+BDX 2012».

Le public a, par ailleurs, eu l’occasion d’assister à la projection du film «Et toi Casa, tu m’aimes comment ?», réalisé par Pascal Renau, et du documentaire «Ana l’Hay, 7 histoires et 1/2», une œuvre consacrée au Hay Mohammadi, de Chadwane Bensalmia et Yasmine Hadhoumi, produite par l’association Casamémoire.

Inscrire Casablanca au patrimoine mondial de l’humanité

La délégation officielle de Casablanca, conduite par le secrétaire général de la ville, Ahmed Taoufiq Naciri, a eu des entretiens avec les autorités locales notamment le secrétaire général de Bordeaux, dans le cadre du suivi de l’Accord de jumelage qui soufflera sa 25e bougie l’année prochaine.

Dans cette perspective, le consul général du Maroc à Bordeaux, Fathallah Mohamed Fellat, a émis le souhait de voir les deux villes jumelles insérer, dans le cadre de leur partenariat, l’objectif d’inscription de Casablanca au Patrimoine mondial de l’humanité.
«Comme vous le savez, Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’espère qu’un jour viendra où sa grande jumelle se verra pareillement honorée. Pour ma part, je ne cesserai de l’espérer et soutiendrai les efforts de l’association Casamémoire qui œuvre dans ce sens», a-t-il déclaré lors d’un déjeuner en l’honneur de la délégation casablancaise, en présence de plusieurs personnalités françaises. «Bordeaux et Casablanca fêteront en 2013 leur 25 ans de jumelage. Il serait peut-être souhaitable d’inscrire cet objectif dans leur programme d’action», a-t-il ajouté, en proposant à associer, dans cette démarche, les compétences franco-marocaines de la région du grand Sud-Ouest de la France, qui viennent de se constituer en réseaux, à l’initiative du consulat.

«Il serait sans doute judicieux de les associer aux grands chantiers urbains qu’engage le Maroc. Le réseau de compétences qu’ils forment pourrait également participer à la formation des futurs architectes et urbanistes marocains, notamment dans le cadre de partenariats entre les institutions bordelaises auxquelles ils appartiennent et des institutions marocaines», a-t-il suggéré.

15 Septembre 2012

Source : Le Matin/MAP

Google+ Google+