mardi 26 novembre 2024 21:33

Pays-Bas : Le gouvernement 'ne fait pas assez'' pour lutter contre la discrimination à l'embauche

Les députés de l'opposition au parlement néerlandais ont estimé, jeudi, que le gouvernement du Premier ministre Mark Rutte 'ne fait pas assez'' pour lutter contre la discrimination dans le marché du travail, l'exhortant à garantir l'égalité des chances pour l'ensemble des Néerlandais, y compris les migrants.

Le ministre néerlandais des affaires sociales, Lodewijk Asscher 'a de bonnes intentions mais il n'agit pas assez'' pour faire face à la discrimination à l'embauche, a souligné le député socialiste, Sadet Karabulut.
Outre les socialistes, les partis Démocrate-chrétien, Democrate66, ChristenUnie et GroenLinks (Verts) veulent que le gouvernement déploie davantage d'efforts pour lutter contre ce problème.

Les jeunes Hollandais issus de l'émigration, même avec des compétences professionnelles similaires à leurs concitoyens, ont moins de chances de trouver un emploi via une agence de recrutement, selon une récente enquête de l'Institut néerlandais pour les recherches sociales.

Un Néerlandais de souche réussit dans 44pc des cas à décrocher un emploi sur entretien, contre 23pc pour un autre appartenant à l'une des minorités.

Les députés estiment que le ministre 'n'a pas honoré son engagement'' d'exclure les entreprises accusées de discrimination, appelant le gouvernement à autoriser l'utilisation des demandes anonymes pour éviter des discriminations sur la base des noms de famille.

Un quart des jeunes néerlandais d'origine étrangère hors Union européenne sont au chômage, contre 8pc des jeunes de souche, a précisé l'enquête, considérant que 'cette discrimination contre les jeunes hollandais non-occidentaux serait à l'origine de leur mauvaise situation sur le marché de l'emploi''.

18 fév 2016

Source : MAP

Google+ Google+