mardi 26 novembre 2024 23:15

Pays-Bas : renforcement des contrôles routiers aux frontières pour lutter contre les passeurs de migrants

Le gouvernement néerlandais a annoncé avoir renforcé les contrôles du trafic routier aux frontières avec la Belgique et l'Allemagne pour mieux lutter contre les passeurs de migrants clandestins.

Cette mesure s'ajoute à celle prise en septembre dernier par les autorités néerlandaises qui ont décidé d'intensifier les patrouilles aux frontières en déployant des gardes mobiles pour intercepter les migrants économiques qui infiltrent les flux des réfugiés.

Les moyens mis en œuvre dernièrement dans le cadre de la lutte contre la migration illégale ont commencé à donner leurs fruits, 'mais nous assistons toujours à une hausse des arrestations de passeurs et des arrivées de migrants en provenance des pays sûrs qui ne sont pas éligibles à une protection internationale'', a déclaré le secrétaire d'Etat de la sécurité et de la justice, Klaas Dijkhoff.

Le responsable néerlandais, qui a reconnu les limites des mesures prises précédemment, a estimé que le renforcement des contrôles routiers vont également affecter la circulation aux frontières en ce sens qu'ils créeront plus d'embouteillages sur les routes.

Selon un rapport publié dernièrement par la presse néerlandais, les Pays-Bas adoptent l'une des politiques d'asile les plus sévères en Europe en matière d'accueil de réfugiés.

Les réfugiés ont moins de chance d'obtenir un permis de séjour aux Pays-Bas qu'en Allemagne, en Belgique ou en Suède. Quelque 54.000 demandes d'asile ont été déposées à la mi-novembre dernier aux Pays-Bas, dont près de 50 pc par des ressortissants syriens, soit un chiffre record, selon les services néerlandais de l'Immigration (IND). Le royaume s'attend à un nombre similaire de demandeurs d'asile en 2016.

09 févr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+