mercredi 8 janvier 2025 18:33

Pays-Bas: soulagement général après l'échec de la coalition de droite

Les partis politiques de la gauche néerlandaise ont exprimé leur soulagement samedi après l'échec des négociations pour la formation d'une coalition de droite soutenue par le parti contreversé anti-islam de Geert Wilders.

Les discussions pour la formation d'une coalition minoritaire de droite entre les libéraux du VVD, qui avaient remporté à une courte majorité les élections législatives de juin, et les chrétiens-démocrates (CDA), ont été rompues vendredi.

Job Cohen, le chef du parti travailliste PvdA, qui arrivait second dans les sondages en juin, a déclaré qu'un tel gouvernement de droite, instable, aurait "divisé le pays".

Femke Halsema, qui dirige les écologistes de GroenLinks, et espère désormais faire partie d'une large coalition de gauche incluant le VVD et le PvdA, a exprimé son "immense soulagement", à cette annonce.

De son côté, le Parti socialiste emmené par Emile Roemer a ajouté que c'était une "bénédiction" que le pays se soit épargné "un gouvernement qui tolère de telles discriminations".

Le chef du Parti de la Liberté qualifie l'islam de fasciste et prône l'arrêt de l'immigration musulmane et de la construction de nouvelles mosquées.

Si les négociations avaient abouties, le Parti de la Liberté (PVV) de Geert Wilders, bien qu'exclu du gouvernement, aurait fourni un soutien à la majorité au Parlement.

Le VVD et CDA ont remporté au total 52 sièges parmi les 150 que compte le Parlement néerlandais, tandis que le parti de Geert Wilders en a pris 24, assez pour constituer une majorité de 76 sièges, qui aurait permis au VVD et au CDA de faire passer des textes confortablement.

Selon le quotidien chrétien Nederlands Dagblad, le pays s'est évité "une majorité gouvernementale instable tenue en laisse par Geert Wilders."

M. Wilders a annoncé vendredi son retrait des négociations après que des membres du CDA ont exprimé publiquement leur opposition à la participation de leur parti dans cette coalition.

Les chefs des deux partis, Mark Rutte (VVD) et Maxime Verhagen (CDA), ont chacun regretté l'échec des pourparlers.

Ivo Opstelten, un responsable qui avait été nommé par la reine Beatrix pour étudier l'option d'une coalition de droite, lui a présenté son rapport définitif samedi.

"Je suis arrivé à la conclusion que la formation précipitée d'un gouvernement stable dans lequel le VVD et le CDA, avec le soutien du PVV, compteraient sur une coopération fructueuse avec le Parlement, n'est pas possible", indique le rapport.

Source : Tribune de Genève. AFP

04.09.2010

Google+ Google+