mercredi 15 janvier 2025 17:00

Pétition pour le retrait de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

La Confédération étudiante a lancé lundi une péti­tion récla­mant le retrait de la cir­cu­laire Guéant qui res­treint la pos­si­bi­lité de tra­vailler en France pour les étudiants étran­gers au terme de leur formation.

La péti­tion exige égale­ment le retrait d'un décret du 6 sep­tembre rele­vant le niveau des condi­tions de res­sources impo­sées aux per­sonnes qui sou­haitent suivre des études en France.

"En plus des dif­fi­cul­tés habi­tuelles que ren­contrent les étudiants pour renou­ve­ler leur titre de séjour (dis­pa­ri­tés ter­ri­to­riales, zèle de cer­taines pré­fec­tures...), cette ren­trée 2011 savère par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­quée pour les étudiants inter­na­tio­naux hors UE avec la publi­ca­tion de la cir­cu­laire (Guéant) du 31 mai et du décret" du 6 sep­tembre, selon la pétition.

La cir­cu­laire Guéant, "par des contrôles appro­fon­dis lors de la demande de chan­ge­ment de sta­tut (étudiant à pro­fes­sion­nel), conduit de nom­breux jeunes diplô­més étran­gers de lEn­sei­gne­ment supé­rieur ayant des pro­messes dem­bauche ou des contrats de tra­vail dans des entre­prises fran­çaises à se voir refu­ser leur titre de séjour", ajoute-t-elle.

Le décret du 6 sep­tembre "demande que les étudiants inter­na­tio­naux devront jus­ti­fier de 640 euros à 770 euros de res­sources men­suelles, contre 460 euros aupa­ra­vant", dénonce la Confédération étudiante, troi­sième orga­ni­sa­tion étudiante qui reven­dique 6.200 adhérents.

"Face au carac­tère sui­ci­daire pour notre écono­mie et notre recherche dune telle déma­go­gie dEtat", l'organisation étudiante demande "le retrait de ces deux mesures qui condamnent à terme le savoir, le rayon­ne­ment et la pros­pé­rité française".

A la suite de la cir­cu­laire, de nom­breux diplô­més étran­gers, dont cer­tains très qua­li­fiés, n'ont pas pu obte­nir un chan­ge­ment de sta­tut (d'étudiant à sala­rié), un sujet d'inquiétude pour uni­ver­si­tés et grandes écoles.

Le ministre de l'Enseignement supé­rieur, Laurent Wauquiez, qui a ren­con­tré le 11 octobre les repré­sen­tants de ces der­nières, a réaf­firmé sa volonté de rendre moins res­tric­tive l'application du texte.

M. Guéant, qui est engagé dans une poli­tique de réduc­tion de l'immigration légale, a estimé que les étudiants étran­gers "viennent en France pour étudier" et "pas pour détour­ner leur sta­tut et arri­ver sur le mar­ché du travail".

24/10/2011

Source : Vousnousils

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+