mercredi 27 novembre 2024 01:26

Phénomène migratoire : Le Niger, une zone de transit pour des milliers de personnes de diverses nationalités (ministre)

Le Niger est devenu, pour plusieurs raisons, une zone de transit pour des milliers de personnes de diverses nationalités en quête d'un avenir meilleur en Europe, a indiqué, mercredi à Niamey, le ministre nigérien de l’Intérieur, Massaoudou Hassoumi.

'’Le phénomène migratoire constitue, de nos jours, un réel motif de préoccupation pour nos Etats et nos Gouvernements. Il est d'autant plus vrai pour le Niger qui, de par sa position charnière entre l'Afrique subsaharienne et le Maghreb, sa grande étendue et conséquemment la porosité de ses frontières, est devenu une zone de transit pour des milliers de personnes de diverses nationalités en quête d'un avenir meilleur en Europe’’, a dit le ministre, relayé par l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Il s'agit pour l'essentiel de migrations irrégulières et de trafics illicites connexes, a-t-il déploré à l’ouverture d’une rencontre organisée par la Délégation de l'Union européenne (UE) au Niger et la mission EUCAP Sahel-Niger sur la migration, faisant savoir qu’il s'agit pour son pays de porter sa vision sur l'immigration et de s'inscrire avec les autres pays dans une dynamique globale de gestion des flux migratoires.
De son côté, l'ambassadeur, chef de Délégation de l'UE, Raoul Mateus Paula, a relevé que cette rencontre est l'occasion d'approfondir la réflexion sur un renforcement de la coordination au sein d'un cadre de ‘’concertation Migration’’ en ayant la zone du Sahel comme point de mire.

Citant les organisateurs, l’ANP rapporte que cette rencontre de deux jours vise à faire en sorte que les pays européens et africains travaillent ensemble dans un esprit de partenariat et trouvent des solutions communes à des problèmes communs.

3 fév 2016

Source : MAP

Google+ Google+