lundi 13 janvier 2025 00:51

Plaidoyer à Rabat pour une politique facilitant l'intégration des réfugiés (rencontre)

Des conseillers parlementaires et des acteurs oeuvrant en matière de droits de l'Homme ont appelé, mardi à Rabat, à l'adoption d'une politique d'intégration qui facilite l'insertion des réfugiés au sein de la société marocaine, via l'implication active des organisations de la société civile et de l'ensemble des intervenants économiques, sociaux et politiques.

Lors d'une rencontre de communication sur le thème "Droit d'asile: entre législation nationale et droit international", organisée à l'initiative de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH) et en collaboration avec la Chambre des Conseillers et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) au Maroc, les intervenants ont souligné que le Royaume est appelé à poursuivre son engagement fort en ce qui concerne les lois régissant l'immigration et l'asile et la lutte contre la traite des êtres humains.

Dans ce sens, le président de l'OMDH, Boubker Largou a mis en relief l'impératif d'humaniser ces lois et d'oeuvrer en vue de la régularisation de la situation des réfugiés, dans la dignité et dans le cadre des droits stipulés par la Constitution de 2011, soulignant l'importance de l'implication des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, de la société civile, des syndicats et des partis politiques.

Après avoir rappelé l'engagement de l'OMDH dans les efforts déployés par l'Etat en matière d'immigration et d'asile, M. Largou a fait part de la disposition de son organisation à contribuer au débat public autour des projets de loi relatifs aux migrants, à l'asile et à la lutte contre la traite des êtres humains.

De son côté, le secrétaire de la Chambre des Conseillers, M. Ahmed Touizi, a souligné la détermination de la Chambre à s'engager, avec force, afin de donner à la loi sur l'asile toute sa valeur humanitaire pour qu'elle soit en phase avec les lois internationales, d'autant plus que le Maroc a accumulé une expérience avérée en la matière, appelant, à cet égard, à la sensibilisation de la société marocaine quant à la nécessité de procéder à la régularisation de la situation des réfugiés en situation illégale.

Quant au représentant du HCR au Maroc, M. Jean-Paul Cavalieri, il a mis l'accent sur la "grande importance" que revêt cette rencontre, se félicitant, dans ce sens, du fait que le Royaume fut l'un des premiers pays à lancer une politique de gestion des affaires des réfugiés à travers la mise en place d'une loi qui aura, indubitablement, des retombées positives sur les pays voisins qui devront tirer profit de l'expérience marocaine en la matière.

Le responsable onusien a, en outre, fait savoir que le nombre de réfugiés enregistrés au bureau du HCR a atteint en 2015 environ 3.908 personnes, soit une hausse de 200 pc, ce qui témoigne, selon M. Cavalieri, que le Maroc est devenu désormais une terre d'accueil, appelant à l'accélération du processus d'adoption des projets de loi régissant notamment l'immigration et l'asile.

19 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+