"En ces temps de crise qui sévit en Europe, il faut renforcer les dispositifs et moyens humains et financiers dédiés aux MRE'', a insisté, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement en charge des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.
Il faut redoubler d'intérêt et d'attention envers la communauté marocaine vivant à l'étranger et veiller à ce que ses droits ne soient pas bafoués et leur dignité préservée, a-t-il poursuivi à l'ouverture d'une table ronde sur "Crise économique et Marocains du monde" initiée par le magazine spécialisé dans les questions migratoires "Bledmag" avec la collaboration du Centre d'études et de recherches sur l'immigration et la citoyenneté (CERIC).
Les MRE ne sont pas seulement "des sources de transferts d'argent" mais des personnes qui connaissent beaucoup de problèmes en cette période de crise, a-t-il dit, rappelant dans ce sens que le chômage touche 45 pc de la communauté marocaine établie en Espagne.
Une réflexion est menée actuellement sur la dotation des représentations diplomatiques d'assistants sociaux pour venir en aide à ceux qui connaissent des problèmes, a-t-il dit, rappelant dans ce sens les efforts déployés par le Maroc pour rapatrier les Marocains des pays qui connaissent des crises.
Et de souligner l'intérêt accordé aux MRE qui se traduit par le nombre d'organismes qui traitent de leurs affaires et des articles qui leurs ont été consacrés dans la Constitution du royaume "seul pays au monde à avoir consacré des dispositions sur sa diaspora dans la loi suprême".
M. Maâzouz a plaidé pour une politique incitative en vue d'une plus grande mobilisation de l'épargne des MRE par la révision des coûts des transferts et l'octroi d'avantages pour leurs projets d'investissements et insisté sur l'amélioration des prestations qui leurs sont servies "à partir du consulat jusqu'au lieu d'habitation au Maroc où ils viennent passer des vacances ou monter un projet d'investissement".
Youness Ajjarai, du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a fait savoir que la situation de crise qui a investi l'économie réelle appelle la vigilance et l'anticipation quant à ses répercussions sur les MRE.
La communauté marocaine est différemment impactée par la crise qui sévit en Europe, principal débouché de l'immigration marocaine, a-t-il noté, précisant que la situation est difficile pour les Marocains sans instruction et sans qualification aucunes et qui généralement travaillent dans des secteurs touchés par la crise comme le bâtiment et les services. Il s'agit notamment des MRE vivant en Espagne et en Italie du fait notamment que leurs titres de séjour est lié à l'emploi, "situation source d'une grande fragilité".
Des concertations avec les pays d'accueil sont en cours pour voir comment venir en aide aux personnes en situation précaire, a-t-il fait savoir.
Les travaux de cette table ronde se poursuivront par la discussion de la problématique de l'impact de la crise sur les transferts et les investissements des Marocains du monde (MDM) dans un panel qui réunit banquiers, financiers et autres spécialistes. 22/02/2012
Source : MAPF
Plaidoyer pour le renforcement des instruments de soutien dédiés aux Marocains résidant à l’étranger
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »