lundi 13 janvier 2025 19:50

Plus de 10.000 personnes reconduites dans leur pays d’origine depuis la Belgique en 2015

Plus de 10.000 personnes ont été reconduites en 2015 dans leur pays d’origine depuis la Belgique, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la migration, Theo Francken.

"Quelque 10.081 personnes ont été reconduites depuis la Belgique vers leur pays d’origine en 2015, soit 15 % de plus que l’année précédente", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec le directeur général de l’Office des étrangers, Freddy Roosemont.

Selon le secrétaire d’Etat belge à l’asile, les détenus représentaient 32 % du nombre total des rapatriements, tandis que 4187 étrangers sont volontairement retournés dans leur pays d’origine.

En 2014, le rapatriement de personnes en séjour irrégulier en Belgique a touché 8727 individus.

Il y a quelques semaines, le gouvernement belge a même approuvé un projet de loi limitant le statut de réfugié en Belgique à cinq ans.

Alors que jusqu’ ici, les réfugiés reconnus en Belgique obtenaient un droit de séjour illimité, un nouveau projet de loi, approuvé en décembre dernier par le Conseil des ministres, a limité le droit de séjour à cinq ans à partir de la date de l’introduction de la demande d’asile.

Proposé par MM. Jan Jambon et Theo Francken, respectivement, ministre de l’Intérieur et secrétaire d’Etat à l’asile et la migration, le projet de loi permettra aux autorités belges de retirer la protection internationale accordée à un réfugié, si elles estiment que la personne ne sera plus en danger dans son pays d’origine.

Le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) sera ainsi appelé, conformément aux dispositions de cette nouvelle loi, à effecteur des évaluations au cas par cas afin de décider du retrait à une personne de son droit d’asile et de lui remettre un ordre de quitter le territoire s il juge que cette personne ne sera plus en danger dans son pays d’origine.

23 jan 2016

Source : APS 

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+