jeudi 16 janvier 2025 18:08

Plus de 5.000 visiteurs au stand commun du CCME, ICPC, CC et du CNDH

Plus de 5.000 visiteurs ont afflué vers le stand commun du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), du Conseil de la concurrence (CC) et de l'instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), lors de la 18ème édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca.
Ces visiteurs ont pu débattre et interagir avec les 300 femmes et hommes de lettres, personnalités politiques, chercheurs, artistes et acteurs associatifs, du Maroc et d'une vingtaine de pays étrangers, invités à plus de cent manifestations et activités organisées sur le stand commun, indique lundi un communiqué conjoint de ces quatre institutions.
La programmation conjuguée des quatre institutions a permis de partager avec le grand public des moments de réflexion et de débats autour de la littérature dans l'immigration, de l'actualité dans le monde arabe, des droits humains, de la citoyenneté et de la bonne gouvernance au Maroc et dans le monde, souligne-t-on de même source.
La programmation sur l'immigration a été conçue autour de trois axes.
Le premier portant sur "Ecritures au féminin" veut rendre hommage aux écrivaines marocaines du monde. Le deuxième, qui concerne "L'immigration dans tous ses Etats", a permis d'établir un état des lieux de la situation des communautés marocaines expatriées sur tous les continents, ainsi que de la place des Marocains du monde dans la nouvelle Constitution. Le dernier axe, "Les rencontres", a été dédié aux auteurs pour présenter leurs publications récentes.
Autre moment fort de cette programmation, le "Café des droits", a permis de débattre des réformes de la justice, des droits culturels et de la démocratie participative, alors que plusieurs rencontres ont été dédiées à l'histoire, aux archives et à la mémoire.
Le stand a accueilli des centaines de scolaires dans le cadre de la programmation jeunesse, qui a été marquée par des animations autour des thématiques des droits de l'Homme, de la citoyenneté et de la bonne gouvernance.
Lors de cette 18ème édition, trois hommages ont été rendus à des figures marquantes de la pensée maghrébine et dont les apports à la promotion de la démocratie et des droits humains ont puissamment contribué à la modernisation des pratiques et de la culture démocratiques dans la région. Il s'agit des défunts Mohammed Berdouzi et Simon Levy, ainsi que de Kamel Jendoubi, qui a honoré le Salon par sa présence.
Le public a pu également découvrir une librairie riche de plus de 3.000 titres et revues sur l'immigration, les droits de l'Homme, la citoyenneté et la bonne gouvernance.
20/2/2012
Source : (MAP

Google+ Google+