jeudi 28 novembre 2024 22:50

Plus de 700 migrants bloqués en mer par la Birmanie

Plus de 700 migrants sont bloqués depuis trois jours par la marine birmane à bord d'un chalutier en mer d'Andaman, à l'est du golfe du Bengale.

Le gouvernement birman a expliqué lundi qu'il vérifiait leurs identités et cherchait à connaître leur destination.
Les responsables birmans ont d'abord qualifié ces migrants de "Bengalis", un terme désignant à la fois les Bangladais et les musulmans Rohingya, une minorité apatride de Birmanie. Ils disent maintenant penser que la plupart viennent du Bangladesh.

Le département d'Etat américain a demandé à la Birmanie d'autoriser sans attendre le débarquement de ces migrants et de permettre qu'une aide humanitaire leur soit fournie.

Le président Barack Obama, qui recevait lundi à la Maison blanche un groupe de jeunes Asiatiques, a invité les autorités birmanes à traiter correctement les Rohingya si elles veulent vraiment mener à bien la phase de transition vers la démocratie.

Lors d'un sommet qui s'est tenu vendredi à Bangkok, le gouvernement birman, considérant les Rohingya comme des immigrants clandestins venus du Bangladesh, a refusé d'endosser la responsabilité de la crise des "boat people" qui secoue l'Asie du Sud-Est depuis plusieurs semaines et a vu 4.000 migrants accoster dans les pays de la région.

01 juin 2015

Source : Reuters

Google+ Google+