vendredi 29 novembre 2024 13:41

Plusieurs conventions de sécurité sociale au profit des MRE n'ont pas été mises en œuvre (étude)

Plusieurs conventions de sécurité sociale signées par le Maroc au profit des MRE n'ont pas été mises en œuvre, a souligné une étude présentée lundi à Rabat, notant que de nombreux membres de cette communauté ne bénéficient pas des droits mentionnés par ces accords et ce, faute de communication et de sensibilisation.

Cette étude a appelé à trouver de nouvelles solutions alternatives pour promouvoir les conditions des MRE, notamment dans les domaines de la santé et de la retraite.

Le nombre de ces conventions ne dépasse pas 18, dont 14 sont appliquées, relève cette étude, ajoutant que la communauté marocaine établie à l'étranger dépasse les 5 millions à travers 80 pays.

Dans ce sens et selon cette recherche, on procède actuellement à la révision des conventions bilatérales liant le Maroc et la Tunisie et des négociations sont en cours pour conclure des accords similaires avec la Turquie, la Grèce, la Bulgarie et la Norvège.

L'étude dont les résultats ont été présentés en présence notamment du ministre chargé des Marocains résidants à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou et du ministre de l'emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a appelé à l'élaboration de solutions alternatives et complémentaires à ces conventions telles que la mise en place d'un système particulier et d' un plan permanent de communication au profit des MRE ainsi que la conclusion de conventions avec l'UE, les pays du Maghreb et les pays du Conseil de coopération du Golfe.

S'exprimant à cette occasion, M. Birou a mis l'accent sur la haute sollicitude royale à l'égard des MRE, notant que cette étude vise a explorer les moyens de promouvoir les conditions de cette communauté.
Cette étude élaborée par le ministère chargé des Marocains résidants à l'étranger et des affaires de la migration en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération, le ministère de l'économie et des finances, le ministère de l'emploi et des affaires sociales, et la caisse nationale de sécurité sociale, permet de faire une évaluation objective pour mettre en place une feuille de route en faveur des MRE.

Pour sa part, M. Seddiki a souligné que le Maroc, grâce aux hautes orientations royales, a inauguré une stratégie nationale au profit des MRE et ce selon une approche participative, mettant l'accent sur l'action en cours pour augmenter le nombre des conventions relatives à la sécurité sociale.

13 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+