vendredi 29 novembre 2024 03:48

Polémique à la Biennale sur un pavillon islandais sous forme de mosquée

Un pavillon islandais en forme de mosquée, posant la question de la frontière entre art et religion, provoque un début de polémique à la Biennale d'art contemporain de Venise qui s'est ouverte samedi.

Le jury de la Biennale, en remettant ses prix, s'est félicité de la "sensibilité particulière" aux "urgences géopolitiques actuelles" dont ont fait preuve les 136 artistes présents.

Parmi ces artistes, l'islandais Christoph Büchel a installé une mosquée dans une ancienne église désaffectée. "La Moschea" se visite dans l'ancienne église de Santa-Maria della Misericordia, que son propriétaire privé a loué à l'Islande.

Certains musulmans de l'agglomération l'ont investie comme un lieu de prière, laissant les chaussures à l'entrée, s'agenouillant en direction de La Mecque, au milieu des visiteurs.

Christoph Büchel voulait pointer du doigt le fait qu'il n'y a pas de mosquée dans le centre historique de la Cité des Doges, où l'influence de l'islam a été prégnante dans le passé.

Si les musulmans y voient une promotion de la tolérance entre culture et religion, l'initiative s'est aussi attiré des critiques.

Une préoccupation est la sécurité, cette installation pouvant être la cible d'islamophobes ou au contraire d'intégristes musulmans.

Le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, a jugé "évident qu'il s'agit d'une provocation" de Büchel.
"Le vrai sujet concernant cette mosquée n'est pas celui de la liberté de culte, mais du respect des règles" d'une manifestation artistique internationale comme la Biennale, a-t-il observé.

Le jury de la Biennale a décerné le Lion d'Or de la meilleur participation nationale à la République d'Arménie, pour "Armenity/Haiyutioun".

Sur l'île de San Lazzaro degli Armeni, une dizaine d'artistes arméniens de la diaspora se sont penchés sur la résilience, la force et la capacité de trouver un nouveau souffle vital, en cette année de commémoration du génocide arménien de 1915.

Le Lion d'Or du meilleur artiste est allé à l'Américain Adrian Piper, pour "The Probable Trust Registry: The Rules of the Game î1-3".

Le Lion d'Argent du meilleur jeune artiste est allée au Sud-Coréen Im Heung-Soon ("Factory Complex").
La Biennale de Venise a honoré d'une mention spéciale l'Américaine Joan Jonas, presque 80 ans, "une artiste dont l'oeuvre et l'influence dans l'art ont été majeures", avec son installation vidéo "They Come to Us Without a Word", visible au sein du pavillon américain.

Le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière a été attribué au Ghanéen El Anatsui, l'un des plus grands artistes africains vivants, dont les oeuvres sont inspirées des traditions culturelles africaines qu'il conjugue avec les recherches esthétiques contemporaines.

La Biennale de Venise est ouverte du 9 mai au 22 novembre.

9 mai 2015,Jean-Louis DE LA VAISSIERE

Source : AFP

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