Le Maroc a fait encore une fois preuve de solidarité à l'égard de l'Afrique en s'engageant dans la nouvelle politique migratoire, à l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé vendredi l'ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l'Onu à Genève, Prosper Vokouma.
«Il est important que cette nouvelle politique s'adresse aux pays africains. Le Maroc montre qu'il est d'abord un pays africain qui fait preuve de solidarité envers l'Afrique et les Africains», a déclaré le diplomate burkinabé à la MAP en marge de la 25e session du Conseil des droits de l'Homme.
Selon Vokouma, le Burkina est «éminemment intéressé» par cette action solidaire parce qu'il est appelé lui-même à gérer des flux migratoires spécifiquement africains avec près de 5 millions migrants résidant à l'étranger.
«C'est une bonne chose de voir le Maroc réussir à régulariser un certain nombre de situations de manière à éviter des drames qui peuvent se produire», a estimé l'ambassadeur qui a exprimé le souhait de son pays de tirer profit de cette expérience.
Il a dans ce cadre rappelé que la nouvelle approche du Royaume en matière de gouvernance des flux migratoires a été exposée à Genève dès son lancement en septembre dernier, relevant que «cette politique nous intéresse parce que notre migration est typiquement africaine».
L'initiative a, d'ailleurs pour vocation justement, de garantir les droits fondamentaux des migrants, a-t-il dit, soulignant que «c'est à nous Africains de travailler pour que ce soit le cas pour faire en sorte que les migrants ne soient pas les damnés du 21e siècle».
Pour rappel, cette nouvelle vision a donné lieu notamment à la création d'une commission d'examen des demandes d'asile reconnues par le Haut-commissariat aux réfugiés et à l'ouverture du bureau des réfugiés et des apatrides relevant du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Jusqu'à présent, plus de 12.000 demandes de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier ont été déposées auprès des commissions locales entre le 2 janvier et le 26 février et 100 cartes de séjour ont été délivrées, selon le Conseil national des droits de l'Homme.
8 mars 2014 - MAP
Source : Le Matin