La communauté des Marocains résidant à l'Etranger, constitue une richesse fondamentale. Cette richesse est d'abord et avant tout humaine, car c'est de l'enrichissement mutuel des différentes cultures et des différentes expériences que participe aussi le développement humain.
Ce fut dans ce même esprit que M. Mohamed Chegdal, gouverneur de la province, ouvrit cette rencontre communicative par une allocution dans laquelle il a mis l'accent sur les déficiences en matière d'information et de communication, un flagrant déficit auquel il est devenu primordial d'y remédier pour garantir un climat de transparence et surtout de confiance.
Dans cette même optique, la Journée National de l'Emigré fêtée le 10 août sera une opportunité à saisir pour être fidèle à l'esprit du slogan : « Promotion des services au profit des MRE ». A souligner que le gouverneur a donné à l'immédiat ses directives aux chefs des services extérieurs afin de préparer leurs programmes de cette journée dans le cadre de stands chacun dans le langage de sa spécialité.
M. Abdellatif Mazouz, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Marocains Résidant à l'Etranger, prit alors la parole et partant d'un chiffre fort éloquent, celui de plus de 60.000 entrepreneurs marocains en Italie, le ministre justifia ce palmarès par l'esprit entrepreneurial des marocains qu'il a qualifié des « coureurs de risque ».
Le ministre a insisté surtout sur l'écoute des doléances et sollicitations des MRE conformément à l'esprit de la continuelle Sollicitude Royale à l'égard de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger et la volonté de Sa Majesté le Roi d'engager « une réflexion renouvelée et rationnelle et une révision profonde de la politique d'immigration, à travers l'adoption d'une stratégie globale, mettant fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants ». D'ailleurs réaffirma M. Mazouz, la nouvelle constitution accorde 5 articles à nos MRE dont 4 sont directs.
Le ministre ne manqua pas de rappeler les principaux programmes phares de la politique de gestion des affaires des MRE que mène le Maroc, notamment :
• Mise en place d'un fond d'investissement pour l'encouragement des investissements MRE.
• Mise en place d'une cellule d'accompagnement des investissements des MRE, cette structure a pour principales missions : Informer et orienter les investisseurs potentiels sur les différents secteurs de l'économie, assister les porteurs de projets qui le souhaitent durant toutes les étapes, de la conception jusqu'à la réalisation de leur investissement, identifier et évaluer les formes de partenariat avec les acteurs locaux pour promouvoir et accompagner les investissements des MRE dans leur région d'origine.
• Défense des intérêts des marocains du monde.
• Renforcement des moyens humains et logistiques des services sociaux au sein des consulats du Royaume du Maroc dans les pays d'accueil.
• Assistance des MRE en situation difficile : Retraite, scolarisation, habitat, couverture médicale, assistance juridique...
Et pour donner plus d'impact à cette rencontre de communication, la parole fut donnée au Directeur Régional de l'Investissement et au délégué de l'Habitat dont les exposés ont été exhaustifs pour s'ouvrir enfin sur les interventions des représentants associatifs ou syndicaux des RME qui saisissent cette opportunité pour faire part au ministre et au gouverneur de la province de leurs préoccupations, revendications et désidératas, notamment et seulement à titre d'exemples :
- Prise en considération du caractère urgent des actes administratifs sollicités par les MRE par la facilitation des procédures.
- Multiplication et renforcement des conventions et partenariats avec les pays d'accueil.
- Création d'une annexe consulaire à Khouribga.
- Renforcement des infrastructures récréatives et estivales à Khouribga et dans son environnement pour encourager le tourisme local (Khouribga n'a plus ce profil).
- Création de programmes locaux spéciaux socioéconomiques, culturels, sportifs, pédagogiques et culturels pour les MRE.
Alors le gouverneur et le ministre prirent la parole pour répondre à toutes les interrogations et revendications des intervenants tant sur le plan local que international en promettant que la Journée Nationale de l'Emigré sera pas seulement une journée de fête, mais surtout de communication et de travail pour un avenir meilleur et une Khouribga séduisante et accueillante.
29 - 07 – 2012, ELAZHAR
Source : L'opinion
Pour une stratégie globale basée sur la promotion des services au profit des Marocains résidant à l’étranger
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi