Le coup de fil bilatéral entre Angela Merkel et le roi Mohamed VI et le placement du Maroc parmi "les pays sûrs" en vue d'expulser les sans-papiers marocains d'Allemagne trouveraient-ils une explication dans le nombre impressionnant d'immigrés irréguliers marocains? C'est en tout cas plausible. Selon l'agence EFE citant des sources diplomatiques allemandes à Rabat, plus de 10 000 Marocains sans-papiers "expulsables" ont été recensés en Allemagne ces deux derniers mois. Toujours selon la même source, à ce chiffre il faudrait ajouter 2 000 Marocains irréguliers déjà présents sur le sol allemand avant la vague des 10 000 migrants.
Cependant les Marocains ne sont pas les seuls "expulsables". Un nombre encore plus important d'immigrés Algériens et Tunisiens sont également arrivés en Allemagne entre décembre et janvier. Selon l'itinéraire établi, ces immigrés sans-papiers âgés entre 18 et 40 ans, embarquent régulièrement à bord d'un vol pour la Turquie d'où ils se rendent par bateau vers la Grèce. A partir de là, ils se rendent irrégulièrement en Allemagne en bénéficiant de l'aide des mafias.
D'après des sources de l'organisation mondiale pour les migrations (OIM) à Rabat reprise par EFE, l'affluence de Marocains s'expliquerait par les « sucess stories » véhiculées à travers les réseaux sociaux. Elles agiraient comme une incitation à accéder à un rêve européen, précisent ces sources qui cite une récente vidéo publiée sur Youtube où 3 jeunes présentés comme des Marocains remercient "Tante Merkel" pour la nourriture, la boisson et l'argent.
Aujourd’hui se pose la difficile question du rapatriement. Selon EFE, le Maroc n'a pas accepté la solution du rapatriement via des vols charters. Une autre solution serait de les aider avec une indemnité d'aide au retour volontaire comme c'est déjà le cas de quelques 400 personnes qui ont reçu 1500 euros d'aide à la réinsertion dans leur pays depuis le territoire grec.
Rappelons qu'après la vague des agressions sexuelles à Cologne en Allemagne fin décembre, plusieurs suspects arrêtés étaient des immigrés maghrébins. Devant la pression de l'opinion publique allemande sous le choc et face à une montée des discours des partis populistes, la chancelière allemande a adopté un discours plus ferme en faveur de l'expulsion vers leurs pays d'origine d'immigrés clandestins maghrébins.
3/2/2016
Source : Yabiladi