vendredi 10 janvier 2025 05:11

Près de 180 migrants secourus au large de la Tunisie

Deux embarcations avec 178 migrants à bord venant de Libye et tentant de rejoindre illégalement l'île italienne de Lampedusa ont été secourues lundi au large de la Tunisie par les gardes-côtes et la marine, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les navires qui abritaient respectivement 84 et 94 personnes sont tombés en panne au large de la côte sud-est de la Tunisie et ont été évacués vers le port tunisien de Zarzis, où ils ont été provisoirement placés dans un hangar. Un précédent décompte avait fait état de 174 personnes secourues.
Les naufragés sont notamment originaires de Somalie, du Ghana, de Gambie, du Soudan et du Niger, selon le docteur Riyadh Belhaj du Croissant rouge à Zarzis, qui a pris en charge ces rescapés et assuré que l'ensemble des passagers avaient survécus aux naufrages.

Les migrants ont pu émettre un signal de détresse qui a déclenché l'opération de sauvetage conduite par la marine tunisienne et les gardes-côtes, mais aussi par des navires de pêche tunisiens.

Au mois de mars, la Tunisie a secouru deux embarcations dans des circonstances similaires, sauvant 169 naufragés, des ressortissants de pays africains qui tentaient aussi de rejoindre l'Italie depuis la Libye, pays en proie au chaos et devenu une plateforme de départs pour les candidats à l'émigration vers l'Europe.

Les gardes-côtes italiens ont aussi annoncé lundi avoir repêché neuf corps après le naufrage d'un bateau transportant des dizaines de migrants au large de la Libye. 144 personnes ont pu être sauvées.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces dernières arrivées portent à 15.000 le nombre total de migrants ayant déjà débarqué en Italie depuis le début de l'année, ce qui est légèrement en-dessous des arrivées enregistrées par le ministère italien de l'Intérieur l'année dernière sur la même période.

Sur les plus de 218.000 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée en 2014, au moins 3.500 avaient perdu la vie, faisant de ce trajet "la route la plus mortelle du monde", selon le Haut commissariat aux réfugiés.

13 avr. 2015

Source : AFP

Google+ Google+